Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 23h23
Les Bleues se sont inclinées contre l'Australie lors de leur dernier match de poules aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (72-79). La France conserve néanmoins la tête du groupe B et affrontera l'Allemagne en quarts.
Dominatrice lors de ses deux premières sorties aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France féminine de basket n'a pas conservé sa suprématie ce dimanche à l'occasion de son dernier match de poules au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Officiellement qualifiées pour les quarts avant le coup d'envoi, les Bleues se sont-elles relâchées ? Très probablement. Ou alors la blessure au nez de Sarah Michel, évacuée en cours de match, a-t-elle atteint le moral de ses coéquipières ? C'est possible également. Cependant le constat est clair, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont été dominées par les Australiennes qui ont mené la majeure partie du match jusqu'à leur succès sur la marque de 72-79.
En panne d'adresse, les Françaises ont plus shooté (64 tirs contre 53) mais leur taux de réussite de 42% ne leur a pas rendu service. L'apport de Gabby Wiliams, unique joueuse en mesure de franchir la barre des dix unités (15 points, 4 rebonds, 3 passes) n'a pas suffi. Habituellement si précieuse, Marine Johannès (9 points, 2 rebonds, 2 passes) a péché à longue distance, convertissant un seul de ses sept tirs à trois points. En face, Tess Madgen était en mission (18 points, 3 rebonds, 1 passe). C'est la grande artisane du succès australien, primordial en vue d'une accession en quarts. Ce résultat a fait le bonheur des Océaniennes qui ont par la même occasion éliminé la Chine, 3eme du groupe A.
L'Allemagne en quarts pour les Bleues, les USA en demies ?
Côté tricolore, ce revers n'enlève pas la première place du groupe B aux Bleues. En revanche, il les prive d'une certaine protection car elles quittent le chapeau 1 réservé aux deux meilleurs nations de la phase de poules. Ainsi, le tirage au sort qui définira le tableau de la phase finale pourrait envoyer la France sur la route des Etats-Unis, l'épouvantail absolu en basket féminin. En revanche c'est acquis, les Bleues affronteront en quart de finale l'Allemagne, seconde du groupe C derrière les Américaines. La confrontation aura lieu mercredi dans la capitale à Bercy, nouveau théâtre des exploits de basket de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.