NBA : Wembanyama et Gobert se disputeront le trophée de meilleur défenseur de la saison

NBA : Wembanyama et Gobert se disputeront le trophée de meilleur défenseur de la saison ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 avril 2024 à 08h22

La NBA a dévoilé dimanche soir les noms des finalistes des différents trophées individuels pour la saison régulière. Victor Wembanyama, également concerné par le titre de rookie de l'année, et Rudy Gobert, trois fois lauréat de la distinction, seront en concurrence pour le trophée du meilleur défenseur (DPOY).

Victor Wembanyama, auteur de débuts vertigineux en NBA, fera-t-il le doublé ? Si c'est le cas, cela voudra dire qu'il y aura au moins un Français qui ne pourra pas s'en réjouir. Rudy Gobert, ami de "Wemby" à la ville, sera en effet à la lutte pour l'un des deux trophées que convoite la nouvelle superstar des San Antonio Spurs. Dimanche soir, en marge des play-offs, qui ont débuté ce week-end, la NBA a en effet dévoilé les noms des finalistes pour les différents trophées qui sont remis chaque année pour la saison régulière. Et Wembanyama, également nommé pour ce titre de rookie de l'année qui lui semble d'ores et déjà promis étant donné sa fin de saison ébouriffante, figure parmi les trois finalistes pour le prix de meilleur défenseur (DPOY) aux côtés donc de Gobert et de Bam Adebayo, le pivot du Miami Heat, qui a débuté ces play-offs par une gifle face à Boston sur le parquet des Celtics dans le match 1.

Le trophée (comme celui de rookie) promis à "Wemby" ?

S'il souhaite inscrire son nom au palmarès de la distinction pour la quatrième fois de sa vie, Gobert, récompensé en 2018, 2019 et 2021 à l'époque où il défendait encore les couleurs du Utah Jazz, devra donc espérer que son phénoménal compatriote appelé à très rapidement devenir le meilleur contreur de l'histoire de la NBA (il a terminé l'exercice avec une moyenne de 3,6 contres par match, et 254 matchs au total) ne soit pas récompensé. Avec 2,1 contres par match, le surpuissant pivot des Wolves et des Bleus, déjà présent à six reprises dans le meilleur cinq défensif de la saison (en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) et certain d'avoir livré cette saison pour sa onzième année en NBA sa plus belle prestation défensive depuis ses débuts, a pourtant de sérieux arguments à poser lui aussi dans la balance. Tout laisse toutefois penser que le trophée, au même titre que celui de rookie, ne pourra pas échapper à Wembanyama.

Les finalistes pour les différents trophées individuels de la saison régulière de NBA :
MVP : Luka Doncic (Dallas), Shai Gilgeous-Alexander (OKC), Nikola Jokic (Denver)
Défenseur de l'année : Bam Adebayo (Miami Heat), Rudy Gobert (Minnesota), Victor Wembanyama (San Antonio)
Rookie de l'année : Chet Holmgren (OKC), Brandon Miller (Charlotte), Victor Wembanyama (San Antonio)
Coach de l'année : Mark Daigneault (OKC), Chris Finch (Minnesota), Jamahl Mosley (Orlando)
Sixième homme de l'année : Malik Monk (Sacramento), Bobby Portis (Milwaukee), Naz Reid (Minnesota)
Meilleure progression de l'année : Tyrese Maxey (Philadelphie), Alperen Sengun (Houston), Coby White (Chicago)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.