Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 08h20
Sur le parquet de Portland, une équipe de San Antonio privée de Victor Wembanyama a renoué avec la défaite. En tête de la Conférence Est, Boston a signé un cinquième succès de rang mais ne fait pas la différence avec Milwaukee et Philadelphia, qui tiennent le rythme.
Les Portland Trail Blazers tiennent leur revanche. Battus sur leur parquet ce jeudi par les San Antonio Spurs, les joueurs de l'Oregon ont rendu la pareille lors de leur dernier match de l'année 2023. Une rencontre durant laquelle l'indécision n'a réellement existé que le temps du premier quart-temps et au début du deuxième. En effet, c'est à ce moment que les coéquipiers de Keldon Johnson (29 points, 7 rebonds, 7 passes) ont fait la course en tête mais sans jamais s'envoler au tableau d'affichage. Sans Victor Wembanyama, la franchise texane a ensuite coulé corps et biens. Sous l'impulsion de Jerami Grant (27 points, 6 rebonds), Malcolm Brogdon (27 points, 7 passes) et Scoot Hendersen (22 points, 7 rebonds, 11 passes), les Blazers ont progressivement creusé l'écart pour mener de 26 longueurs au milieu du troisième quart-temps. Piqués au vif, les Spurs ont répliqué pour revenir à une dizaine d'unités à l'entame des douze dernières minutes. Laissant toutes leurs forces dans la bataille, les Texans échouent à six points (134-128) pour leur 26eme défaite en 31 matchs. Les Blazers en profitent pour se rapprocher des Memphis Grizzlies, battus par les Los Angeles Clippers (117-106) en bas du classement de la Conférence Ouest.
Les Celtics ne s'arrêtent plus
Et de cinq pour les Boston Celtics ! Solide leader de la Conférence Est, la franchise de Nouvelle-Angleterre a signé un nouveau succès à l'occasion de la réception de Toronto Raptors mais tout n'a pas été aussi simple. Si les coéquipiers de Jaylen Brown (31 points, 10 rebonds, 6 passes) ont réalisé une entame de match tonitruante pour mener de 20 points dans les premiers instants du deuxième quart-temps, les Canadiens ont su s'accrocher grâce notamment à Scottie Barnes (30 points, 10 rebonds, 5 passes) et Pascal Siakam (27 points, 5 rebonds, 5 passes). Tout au long du deuxième et du troisième quart-temps, les Raptors n'ont pas sombré et ont attendu leur heure pour frapper. Ce qui est intervenu à l'entame des douze dernières minutes. Un 10-0 leur a permis de se rapprocher à une possession avant de créer la panique dans les travées du TD Garden en prenant les commandes au tableau d'affichage. Il en fallait plus pour faire flancher les Celtics, qui ont serré le jeu dans les derniers instants de la rencontre pour l'emporter de deux longueurs (120-118). Les joueurs de Boston gardent ainsi la main dans la Conférence Est.
Les Bucks et les 76ers tiennent le rythme
Il faut dire que les poursuivants des Celtics n'entendent pas les laisser partir. En effet, les Milwaukee Bucks ont profité d'un déplacement sur le parquet des Cleveland Cavaliers pour signer un deuxième succès de rang. Une rencontre qui a littéralement été en deux temps. Durant un peu plus de deux quart-temps, c'est la franchise de l'Ohio qui a mené les débats grâce à Donovan Mitchell (34 points, 6 rebonds, 9 passes) avant de craquer dans les grandes largeurs. Giannis Antetokounmpo (34 points, 16 rebonds, 5 passes) et Damian Lillard (31 points) s'en sont donnés à cœur-joie pour permettre aux Bucks de l'emporter (111-119). Les Philadelphia 76ers, quant à eux, ont fait tourner en leur faveur un match qui ne leur était pas promis face aux Houston Rockets. Les Texans, grâce au trio composé de Fred VanVleet (33 points, 10 passes), Jalen Green (31 points, 6 rebonds) et Alperen Sengun (29 points, 7 rebonds, 8 passes) ont fait la course en tête quasiment en permanence durant les trois premiers quart-temps et à l'entame du quatrième. Mais les coéquipiers de d'un Tyrese Maxey en état de grâce (42 points) en l'absence de Joel Embiid ont su inverser la tendance in extremis pour un court succès (127-131).