Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 07h51
Auteur avec 51 points du nouveau record dans un match 7, Jayson Tatum, tout simplement stratosphérique, dans cette "finale" face à Philadelphie, dimanche soir au TD Garden, a permis à Boston de faire exploser les Sixers du MVP Joel Embiid et de se qualifier du même coup pour la finale de la conférence Est.
Jayson Tatum rejaillit de sa boîte et Boston poursuit sa route dans ces play-offs de NBA. Les Celtics ont rejoint dimanche soir le Miami Heat en finale de la conférence Est en écrasant Philadelphie (112-88) à domicile et ils le doivent presque exclusivement à un Jayson Tatum vertigineux. Deux semaines après les 50 points de Stephen Curry avec Golden State, l'ailier des C's a établi le nouveau record de points dans un match 7. Attendu au tournant après avoir débuté timidement cette série opposant Boston aux Sixers du MVP Joel Embiid, Tatum avait déjà rappelé combien il est essentiel à la franchise du Massachussetts en inscrivant 16 points dans le dernier quart-temps du match 6, évitant ainsi du même coup à son équipe de prendre la porte. Dimanche, sur le parquet du TD Garden, le natif de Saint-Louis, toujours en quête d'une première bague de champion, n'a pas uniquement sauvé les siens. Il les a portés toute la soirée, avec à l'arrivée une copie à faire perdre l'équilibre (51 points à 17 sur 28 aux tirs dont 6 sur 10 à trois points, 13 rebonds, 5 passes).
Plus de points que tous les Sixers au complet dans le 3eme quart-temps !
Et si "Jay T" est monté en puissance dans cette série, dans ce match 7, il a frappé très fort d'entrée. A la mi-temps, le héros de la soirée totalisait ainsi déjà 25 points. Mais le plus beau était à venir, avec ce troisième quart-temps qui a tourné à l'humiliation (33-10) pour James Harden, complètement à l'envers dans cette partie (9 points à 3 sur 11 aux tirs, 7 passes, 5 ballons perdus), et des Sixers totalement éteints par l'intensité défensive du solide Al Horford (10 rebonds, 3 contres) et des Celtics. Toujours aussi stratosphérique, Tatum, de son côté, a poursuivi son récital (NDLR : il a inscrit plus de points - 17 - que toute l'équipe adverse sur cette période), aux shoots mais pas seulement, puisque le numéro 0 des Celtics a également réussi l'exploit dans cette partie de ne perdre aucun ballon. La masterclass par excellence pour celui par qui passera inévitablement un éventuel nouveau titre (ce serait le 18eme pour Boston), même si Jaylen Brown, excellent dimanche (25 points, 6 rebonds, 2 passes), aura lui aussi son mot à dire.