NBA : Le Paris Game 2023 et les Bulls ont enflammé l'AccorArena

NBA : Le Paris Game 2023 et les Bulls ont enflammé l'AccorArena©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 23h41

Pour le retour de la NBA à Paris, trois ans après, Chicago, comme attendu, a pris nettement le dessus (126-108) sur le Detroit du Français Killian Hayes dans une AccorArena remplie de fans de basket mais également de nombreuses célébrités, qui en ont pris plein les yeux elles aussi. Ça tombe bien : la capitale devrait très vite accueillir un nouveau Paris NBA Game.

Comme trois ans plus tôt, entre Charlotte et Milwaukee pour le premier match de saison régulière de l'histoire délocalisé dans la capitale française, en 2020, le score importait peu lors de ce "NBA Paris Game 2023". Mais comme le résultat étaot tout sauf anecdotique néanmoins (Paris héberge désormais des matchs officiels et non de pré-saison, comme c'était encore le cas il y a quelques années), sachez que Chicago, le favori de ce match entre le 10eme et le dernier de la conférence Est, a nettement surclassé Detroit (126-108), comme cela était attendu. Les Bulls et leur meilleur marqueur de la soirée Zach LaVine (30 points) comme les Pistons vont maintenant regagner les Etats-Unis et y poursuivre la saison de NBA. Paris, de son côté, s'est de nouveau couché avec des étoiles plein les yeux et le plaisir d'avoir croqué l'espace d'une soirée dans le prestigieux gâteau de la plus grande ligue de basket au monde. Rare privilège dont peut désormais se vanter la France, particulièrement appréciée d'Adam Silver, le commissionner de la NBA. En marge de ce "NBA Paris Game 2023", jeudi soir sur le parquet de l'AccorArena, Tony Parker, venu depuis le Rhône en famille, a ainsi fait part de son optimisme quant à un retour du grand barnum nord-américain l'année prochaine pour un nouveau rendez-vous de la saison régulière. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est allée encore plus loin en donnant-rendez-vous en janvier prochain pour la troisième édition du NBA Paris Game.

La NBA pourrait remettre ça dès l'année prochaine...



"Ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir un match de NBA à Paris, ça me rappelle quand je venais voir Michael Jordan à l'Open McDonald (...) Le marché français a toujours été très important pour la NBA", avait quant à lui rappelé Parker, quadruple champion de NBA avec San Antonio, sur beIN Sports, avant de revenir, juste avant le coup d'envoi, cette fois aux côtés de deux des héros attendus de la soirée le Monténégrin Nikola Vucevic (Chicago) et son français parfait ("Bonsoir Paris, merci d'être venu si nombreux") et le régional de l'étape (il est né en Floride mais est originaire de Paris) et meneur des Pistons Killian Hayes, ovationné chez lui. "Je suis très heureux d'être ici avec mon équipe, j'espère que tout le monde va passer une bonne soirée", a remercié l'ancien joueur de Cholet, encouragé au passage par "TP" : "Killian, il faut assurer ce soir" Hayes, pourtant très en forme en ce début d'année, aurait pu mieux faire (4 points, 1 rebonds, 8 passes - meilleur marqueur du match - en 31 minutes). Ses coéquipiers et lui, bien que nettement dominés par les Bulls, ont néanmoins régalé, au même titre que leurs adversaires, les nombreux spectateurs présents, qui en ont pris plein les yeux notamment sur deux alley-oops de toute beauté. Parmi les nombreux fans français de NBA présents, des VIP qui l'étaient beaucoup moins, mais n'auraient raté pour rien au monde ce show à l'américaine.

Quand Magic Johnson croise Wembanyama...



Nos champions de F1 Esteban Ocon, Pierre Gasly et le Monégasque Charles Leclerc faisaient ainsi partie des célébrités présentes courtside (au bord du parquet). Cyril Gane était là aussi, de même que l'acteur et humoriste Thomas Ngijol. Le footballeur des Bleus et du Real Madrid Aurélien Tchouameni était également présent. Mais lui, en revanche, fait partie des fans qui se relèvent la nuit pour voir les matchs, et pas seulement lorsque les play-offs ont débuté. Victor Wembanyama, venu en voisin, a quant à lui serré la main d'Adam Silver qui l'accueillera officiellement parmi ses stars dès la prochaine draft. Le légendaire Magic Johnson avait d'ailleurs annoncé qu'il souhaitait saluer la nouvelle pépite du basket français. Il l'a fait. Car à l'instar de l'ancienne star des Bulls Ben Wallace, il avait fait le déplacement à Bercy lui aussi, où il a eu droit à son ovation et à son passage sur le grand écran de la salle. Joakim Noah, qui a vécu ses plus belles heures en NBA à Chicago, n'y a pas échappé lui non plus. Pas plus que le chanteur Pharrell Williams ou qu'un autre footballeur, l'Italien Marco Verratti (PSG), qui évoluait lui aussi à domicile jeudi lors de cette soirée que Killian Hayes, pour la première fois à l'affiche dans son pays depuis son arrivée en NBA, n'est pas près d'oublier. "Ca fait bizarre d'être là en pleine saison, d'habitude, je viens là pendant l'été. Mes amis et ma famille étaient là. C'est incroyable" D'autant que cela pourrait devenir une habitude pour le public parisien. Et ça aussi, c'est assez incroyable. Une chose est sûre : Paris en redemande déjà.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.