Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 27 décembre 2021 à 08h34
Après deux défaites de rang, Denver a relevé la tête, dimanche sur le parquet des Clippers grâce à un Nikola Jokic redoutable aux rebonds (22) notamment. San Antonio comme Chicago ont aligné une troisième victoire consécutive, tandis que Miami a pris le dessus sur Orlando dans le derby de la Floride pour la troisième fois cette saison.
Nikola Jokic a bien digéré le chapon et les huîtres. Les fêtes de Noël n'ont visiblement pas de prise sur le Serbe. Le MVP sortant l'a prouvé dimanche soir sur le parquet des Clippers, où il a permis à Denver, qui restait sur deux défaites, de renouer avec le succès (103-100) face à Nicolas Batum (4 points, 3 rebonds, 1 passes) et les Californiens. Monstrueux, en particulier au rebond (22 prises), le "Joker", assurément l'homme de la soirée avec Joel Embiid, lui aussi colossal dimanche (36 points, 13 rebonds), face à Washington (victoire 117-96 des Sixers et premiers points marqués en NBA - 2 - par Joel Ayayi, avec les Wizards), a maintenu en respect pendant toute la soirée sur leur parquet des Clippers tout près de rafler la mise grâce notamment aux efforts d'Eric Bledsoe (double-double 18 points, 10 passes).
Le dernier mot est finalement revenu à Jokic et aux Nuggets, qui relèvent ainsi la tête. Et si Denver retrouve le sourire, San Antonio et Chicago, de leur côté, enchaînent. Les deux équipes, en grande forme, ont aligné dimanche une troisième victoire de rang, aux dépens de Detroit (144-109) et des Pacers (113-105). Pour son retour sur les parquets, Zach Lavine, auteur de 32 points, a été le grand artisan de ce nouveau succès de Bulls qui ont également pu compter sur l'inévitable DeMar DeRozan (24 points).
Miami remporte encore le derby de Floride, Memphis réagit
Du côté du Texas, les Spurs peuvent tout particulièrement remercier Keldon Johnson, impressionnant d'efficacité (27 points, 5 rebonds, 1 passe) et de loin l'homme du match lors du carton de San Antonio face au dernier de la conférence Est Detroit. Miami a connu davantage de difficulté (93-83) pour venir à bout d'Orlando à l'occasion de la troisième confrontation entre les deux équipes depuis le début de la saison. Le Heat s'est toutefois de nouveau imposé face à son voisin pour le retour de Jimmy Butler (17 points, 11 rebonds, 4 passes) et lors d'une rencontre marquée par l'expulsion de Tyler Herro côté Heat pour deux fautes techniques. Le Magic, battu pour la troisième fois cette année dans le derby floridien, n'a pas su en profiter pour stopper l'hémorragie.
Tillie et Maledon se montrent
Ca va mieux en revanche pour Memphis. Les Grizzlies, qui peuvent de nouveau compter sur Ja Morant (18 points, 9 passes, 7 rebonds dimanche) ont mis fin à une série de trois défaites, sur le parquet de Sacramento (127-102) et du Français Killian Tillie (4 points, 2 rebonds, 1 contre), qui n'avait jamais joué autant cette saison (26 minutes de jeu pour le premier remplaçant des Kings appelé sur le parquet dans cette partie). Comme son compatriote, Theo Maledon a été le premier joueur du banc auquel son coach a fait appel dimanche, lors de la victoire d'OKC face à New Orleans. L'ancien meneur de l'ASVEL a joué sa chance à fond, avec 12 points marqués face aux Pelicans. Lui qui n'avait plus dépassé la barre des dix points depuis le 15 mai dernier.
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 26 décembre 2021
Miami Heat - Orlando Magic : 93 - 83
Cleveland Cavaliers - Toronto Raptors : 144 - 99
Washington Wizards - Philadelphia 76ers : 96 - 117
Sacramento Kings - Memphis Grizzlies : 102 - 127
Oklahoma City Thunder - New Orleans Pelicans : 117 - 112
San Antonio Spurs - Detroit Pistons : 144 - 109
Chicago Bulls - Indiana Pacers : 113 - 105
LA Clippers - Denver Nuggets : 100 - 103