Nahi : "Wembanyama, c'est un monstre !"

Nahi : "Wembanyama, c'est un monstre !"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 15h15

S'il fait aujourd'hui les beaux jours de l'équipe de France de handball, dont il est le plus jeune sélectionné de l'histoire, comme du club polonais de Kielce, Dylan Nahi avait été promis dans un premier temps à une carrière de basketteur. Invité de l'émission Hype sur la chaîne Sport en France, le vice-champion du monde avec les Bleus a évoqué son amour de la NBA, lui qui est un fan de la première heure de Russell Westbrook et s'est pris d'admiration comme tout le monde pour Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama, future star de NBA ?
C'est un monstre. Il est juste trop fort et il sait déjà où il veut aller. J'ai hâte de le voir en NBA et qu'il soit le numéro 1 de la draft.

Nahi et le basket
En primaire, je jouais en alternance les mercredis après-midi au hand et au basket, une semaine sur deux, mais j'avais une petite préférence pour le basket. Je n'étais pas le plus fort mais je kiffais. Mon coach me voyait plus dans le hand, mais moi, je voulais faire du basket et j'avais choisi de jouer au basket. Mais un jour, en allant à l'entraînement, vu que c'était un club omnisport, je me suis retrouvé dans un entraînement de hand, et j'y suis resté.

Le basket, un sport de contact ?
Beaucoup disent que non, mais moi, je ne suis pas d'accord. Des mecs de deux mètres qui se rentrent dedans... Il y a quand même du contact, des prises de position, des blocs... C'est physique ! Les mecs sont là, à jumper pour le rebond, c'est dur.

Son regard sur la NBA d'aujourd'hui
Il y a quelques années, un mec qui shoote à trois points, à peine il était touché ou il y avait contact et c'était tout de suite faute. Maintenant, tu vas le chercher, ils ne te donnent plus systématiquement la faute. Ils peuvent même siffler un passage en force contre toi. La NBA s'est adaptée aux années et aux joueurs qui performent ainsi qu'aux profils qui arrivent.

"Tous les joueurs un peu foufous comme Westbrook, j'aime"

Fan d'une franchise en particulier ?
Non, plus vraiment. J'étais un pro-OKC, à l'époque de Serge Ibaka, Russell Westbrook et James Harden. J'étais vraiment un pro-OKC. Depuis, je suis plus sur des joueurs. Mon joueur préféré, c'est Russell Westbrook. On peut dire ce que l'on veut sur lui, je suis fan de ce joueur.

Pourquoi Westbrook ?
C'est l'athlète qu'il est. Sa dimension, l'énergie qu'il apporte à ses coéquipiers, je kiffe ça. Tous les joueurs un peu foufous comme ça, j'aime. Par exemple, mon gars (sic), c'est Pat Beverley. Je kiffe ! Il est toujours intense, il a de l'énergie, et tu le ressens.

Michael Jordan/LeBron James : qui est le GOAT ?
C'est compliqué, surtout que Jordan, je ne l'ai pas vu jouer, comme je n'ai pas vu jouer Kareem Abdul-Jabbar. Moi, mes références, ce sont LeBron James et Kobe Bryant, car je les ai vu jouer. Mais je sais que Jordan a gagné des titres alors qu'il n'avait pas l'équipe pour à l'origine. C'est lui qui a créé son empire step by step. Après, LeBron, c'est le meilleur marqueur et il a toujours été le meilleur depuis 2005 dans toutes les équipes où il est passé alors qu'il va sur ses 40 ans.

Entretien à retrouver prochainement dans son intégralité dans l'émission "Hype" sur Sport en France (chaîne gratuite disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.