Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 26 janvier 2022 à 22h54
En déplacement sur le parquet du Rytas Vilnius, Strasbourg a démarré le Top 16 de la Ligue des Champions par une courte victoire (71-76). De son côté, Dijon a sombré à Ludwigsbourg (95-73).
Après avoir arraché sa qualification face au PAOK Salonique, Strasbourg n'a pas manqué ses débuts dans le Top 16 de la Ligue des Champions sur le parquet du Rytas Vilnius. Une rencontre que les joueurs de Lassi Tuovi ont bien démarré mais, malgré un retard de six points, les Lituaniens ont su recoller. Retrouvant leur jeu, les Alsaciens ont viré en tête au terme du premier quart-temps avant de faire nettement la course en tête jusqu'à la mi-temps, atteinte avec onze points d'avance pour la SIG. Toutefois, les coéquipiers d'Ivan Buva (20 points, 7 rebonds) ne se sont pas laissés distancer plus avant au retour sur le parquet. Revenus à huit points avec dix minutes encore à jouer, le Rytas Vilnius a fait encore plus douter les Strasbourgeois avec un 9-0 pour entamer le quatrième quart-temps et passer devant. Le match est alors devenu un chassé-croisé entre les deux formations, avec l'écart qui n'a alors plus dépassé les trois points. Toutefois, la SIG a alors pu compter sur John Roberson (16 points) pour aller chercher une victoire de cinq points (71-76) et son premier succès en terre lituanienne.
BASKET - LIGUE DES CHAMPIONS / GROUPE L
1ere journée
Mardi 25 janvier 2022
Szombathely - Tenerife : 73-79
Mercredi 26 janvier 2022
Rytas Vilnius - Strasbourg : 71-76
Classement du Groupe L
1- Tenerife 2 points
2- Strasbourg 2
3- Rytas Vilnius 1
4- Szombathely 1
Dijon débute par une claque
La journée des clubs tricolores n'a pas été totalement couronnée de succès. En effet, qualifié après avoir pris le meilleur sur le VEF Riga, Dijon n'a pas connu la même réussite à Ludwigsbourg. La JDA a pourtant bien démarré, avec un avantage de six points acquis dans le premier quart-temps mais les coéquipiers de Gavin Ware (18 points, 6 rebonds) n'ont pas tenu la cadence et ont alors totalement perdu le contrôle. Les Allemands, de leur côté, n'ont pas demandé leur reste. Menant de deux longueurs à l'issue du premier quart-temps, les coéquipiers de Justin Simon (22 points, 12 rebonds) ont profité d'une fin de première mi-temps à sens unique pour atteindre la pause avec douze unités d'avance. Un écart qui a pris un peu plus de volume dans le troisième quart-temps avant que les Dijonnais ne semblent abandonner tout espoir d'inverser la tendance. Si Ludwigsbourg a compté jusqu'à 24 points d'avance, c'est avec une marge de 22 unités qu'il s'impose (95-73) pour prendre provisoirement les commandes d'un groupe relevé. Après trois victoires pour démarrer l'année, Dijon concède un premier revers en 2022.
BASKET - LIGUE DES CHAMPIONS / GROUPE I
1ere journée
Mercredi 26 janvier 2022
Ludwigsbourg - Dijon : 95-73
Jeudi 3 février 2022
18h00 : Galatasaray - Hapoel Holon
Classement du Groupe I
1- Ludwigsbourg 2 points
2- Dijon 1
3- Galatasaray 0
4- Hapoel Holon 0