Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 14 août 2023 à 17h29
Dominique Malonga, qualifiée de version féminine de Victor Wembanyama et plus grand espoir du basket féminin tricolore, quitte l'Asvel et signe à Tarbes.
"La version féminine de Victor Wembanyama" s'est engagée avec Tarbes en LFB. C'est le TGB qui l'a annoncé en grande pompe ce dimanche après-midi. Dominique Malonga, pivot de l'Asvel quitte donc les championnes de France pour s'installer dans les Hautes-Pyrénées. Chez le dernier 9eme de LFB, la joueuse de 17 ans vient chercher du temps de jeu pour faire réellement décoller sa carrière promise à tutoyer les sommets.
Des rumeurs faisant état de ses velléités de départ le mois dernier ont été confirmées. Dans son communiqué publié ce dimanche, le TGB déclare que sa recrue aspire à gagner du temps sur les parquets mais aussi des responsabilités. Entre Rhône et Saône, elle n'a pris part qu'à onze rencontres de championnat la saison passée. Entrée en jeu en quart de finale lors de la série contre Flammes Carolo, elle a en revanche assisté depuis le banc des remplaçantes au triomphe de ses partenaires en demi-finale puis en finale.
C'est certain, Tarbes a réalisé un gros coup. En plus de ses mensurations exceptionnelles (1m98), Dominique Malonga est un talent pur. C'est la plus jeune internationale française de l'histoire (17 ans et 11 jours). Pensionnaire de l'Insep à 14 ans, elle avait signé à l'Asvel à 15 ans. La saison passée, elle a affiché des moyennes de 14.1 minutes pour 6.1 points, 3.8 rebonds et 0.7 passe.