Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 09h47
Battu dimanche avec les Lakers à domicile face à Chicago (118-108) pour son grand retour sur les parquets de NBA après un mois d'absence, LeBron James a avoué après ce match qu'il avait refusé de se faire opérer du pied droit pour pouvoir aider son équipe à décrocher son billet pour les play-offs.
La présence de LeBron James sur les parquets de nouveau n'a pas empêché les Lakers de subir une nouvelle défaite, dimanche soir à domicile face à Chicago (118-108). Il y a fort à penser néanmoins que la franchise californienne, qui restait sur trois victoires avant de retomber dans ses travers, devant les Bulls, devrait très vite profiter de nouveau du talent monstre de son joueur vedette. Dans le sprint final pour les play-offs (ou dans le pire des cas, le play-in), le "King" pourrait d'ailleurs s'avérer très précieux. C'est précisément dans l'espoir de permettre à son équipe de se qualifier que le quadruple champion de NBA a tenu à ne pas rester plus longtemps tenu à l'écart des terrains, lui qui a retrouvé la compétition dimanche après être resté un mois sans jouer. Après ce match de reprise qui s'est donc soldé par une 38eme défaite depuis le début de la saison (pour 37 victoires), James a en effet révélé qu'il lui avait été conseillé de se faire opérer de son pied droit, mais qu'il avait refusé de le faire, précisément dans ce but de pouvoir aider les siens à décrocher leur billet pour les play-offs.
James teste son pied à l'échauffement et décide de jouer
Le "King" a ainsi fait savoir qu'il avait en réalité souffert d'une déchirure à un tendon du pied droit et que le "LeBron James des pieds", pour reprendre ses termes, l'avait invité à passer par la case opération. Le numéro 6, remplaçant dimanche et auteur de 19 points (8 rebonds) - même en sortie de banc, il est entré sur le parquet en prenant le temps de se prêter à son traditionnel rituel du talc - en a décidé autrement. Et alors qu'il était encore incertain samedi soir, le "King" a finalement décidé de reprendre dès dimanche après s'être testé durant l'échauffement. "C'est au jour le jour. Le plus important pour moi, c'est lundi matin. Quand je me réveillerai demain et que je sortirai du lit, nous verrons ce qu'il se passera", a admis le héros de la soirée après-coup.