Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 22h34
Les débuts de Gianmarco Pozzecco sur le banc de l'ASVEL n'ont pas empêché les Villeurbannais de subir vendredi face au Virtus Bologne (87-84) leur cinquième défaite en cinq matchs. Isaïa Cordinier, homme du match (20 points), a douché l'Astroballe dans les dernières secondes.
Première manquée pour Gianmarco Pozzecco. Tony Parker s'était clairement fait entendre au moment de présenter son nouvel entraîneur, certes pas son premier choix, puisque le président de l'ASVEL souhaitait la venue du Canadien Gordon Herbert, fraîchement sacré champion du monde avec l'Allemagne. Pour le début de cette nouvelle ère, l'ancien meneur des Spurs souhaitait provoquer un électrochoc. Et c'est précisément dans ce but que "Le Pozz" avait été enrôlé. L'électrochoc souhaité par Parker attendra malheureusement. En tout cas, il n'a pas eu lieu vendredi pour la venue du Virtus Bologne à l'Astroballe, un rendez-vous parfait pour que Pozzecco imprime tout de suite son nouveau challenge de son empreinte. Le nouveau coach de l'ASVEL et ses joueurs ne sont pourtant pas passés loin de remporter leur première victoire en Euroligue alors que l'on jouait déjà la 5eme journée ce vendredi. Toute la soirée, Nando de Colo, très précieux, et ses coéquipiers, constamment au contact, se sont en effet donné les moyens pour débloquer enfin leur compteur. L'ancien Manceau, auteur de 12 points et qui avait permis un temps à son équipe de repasser devant sur deux coups d'éclat, a le premier tout donné pour que les débuts de son nouvel entraîneur se traduisent par un premier succès.
Cordinier a tout fait aux Villeurbannais
Youssoupha Fall (16 points, 6 rebonds), Joffrey Lauvergne (14 points, 5 rebonds) et Mike Scott (13 points, 5 rebonds) s'y sont employés eux aussi. Ils ne pouvaient pas imaginer pour autant qu'ils se heurteraient à un Isaïa Cordinier de gala. Car l'international français du Virtus, certes avec l'aide du costaud Géorgien Tornike Shengelia (18 points, 5 rebonds, 4 passes) et de l'inévitable Marco Belinelli (16 points), a tout fait dans cette rencontre aux Villeurbannais. Dunks, pénétrations impossibles, shoots venus d'ailleurs et paniers à... 4 points... Si Pozzecco a raté son baptême du feu, c'est uniquement parce que l'arrière de Nanterre, meilleur marqueur de la partie avec 20 points (son record dans la compétition) et homme de ce match, l'a gâché. A quinze secondes de la fin du match alors que les Italiens menaient d'un point seulement, c'est d'ailleurs ce diable de Cordinier, aussi fort offensivement que défensivement, qui a mis définitivement KO l'ASVEL sur un rush toute en puissance au coeur de la défense adverse qui a laissé De Colo sur place et fait valser Kahudi dans les airs. Le Virtus et Cordinier ont bien mérité de grimper sur le podium après cette victoire. L'équipe entraînée il y a quelques jours encore par TJ Parker, quant à elle, s'enfonce encore davantage. Pozzecco ou pas Pozzecco.