Euroligue (J16) : Monaco relève la tête, l'ASVEL toujours en panne à domicile

Euroligue (J16) : Monaco relève la tête, l'ASVEL toujours en panne à domicile ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 22h35

L'ASVEL s'est de nouveau inclinée, ce vendredi soir à domicile face à l'Olympiakos (85-73). Les Villeurbannais, qui n'ont plus gagné chez eux en Euroligue depuis le 26 janvier dernier, restent derniers avant de recevoir le terrible Real Madrid. Avant de défier Barcelone, Monaco, qui restait sur deux défaites, a su, lui, relever la tête en s'imposant à Munich face au Bayern (91-80) grâce à un énorme Mike James. Les Monégasques font leur retour dans le Top 5.

Monaco relève la tête, l'ASVEL s'enfonce. Longtemps avant-dernière, l'ASVEL a chuté à la dernière place de l'Euroligue après sa nouvelle déroute, mercredi dernier sur le parquet de Milan. Les Villeurbannais ne peuvent de toute façon pas prétendre actuellement à mieux que cette honteuse lanterne rouge. Ils ont malheureusement encore prouvé qu'ils n'avaient pas volé ce bonnet d'âne en subissant une nouvelle défaite, vendredi lors de la 16eme journée face à l'Olympiakos (85-73). Le pire pour l'ASVEL, c'est que ce nouveau revers (le 14eme déjà cette saison, pour 2 victoires uniquement) est intervenu à domicile, où les joueurs désormais entraînés par un Gianmarco Pozzecco qui n'a visiblement pas davantage de solution à proposer que son prédécesseur TJ Parker n'ont toujours pas gagné cette saison. Ils sont d'ailleurs les seuls dans ce cas, et leur dernier succès devant leur public remontera bientôt à un an (le 26 janvier dernier) si cela continue. Sans Nando De Colo, touché à un mollet, la plus mauvaise défense d'Euroligue a eu le mérite de se battre jusqu'au bout. Mais avec un retard de 12 points à la pause et un déficit de 18 points à combler peu de temps après, il semblait difficile d'imaginer autre chose qu'une nouvelle désillusion pour des Rhodaniens encore d'une maladresse rare sur les tirs de loin (4 sur 19). Grâce aux efforts de Timothé Luwawu-Cabarrot, meilleur marqueur de son équipe avec 16 points, l'ASVEL a repris l'espoir en fin de match en revenant à huit longueurs, avant de prendre l'eau de nouveau. Et dire que la prochaine équipe qui rendra visite à l'ASVEL sera le Real Madrid, intouchable leader avec une seule défaite depuis le début de la saison...

Monaco se reprend

Monaco, de son côté, recevra un autre grand d'Espagne : le FC Barcelone, dauphin du Real. Un match très compliqué là aussi pour les Monégasques. Les "Roca Boys" ont toutefois eu le mérite, contrairement à l'ASVEL, de se refaire une santé en s'imposant vendredi sur le parquet du Bayern Munich (89-78) alors qu'ils restaient sur deux défaites, en Turquie face à Fenerbahçe et contre le Panathinaïkos à domicile. Grâce à une superbe première mi-temps (46-31 pour Monaco à la pause) face aux Bavarois de Sylvain Francisco (20 points, 4 passes) qui avaient arraché la victoire contre l'ASVEL pour les débuts des Villeurbannais à la LDLC Arena, les champions de France ont su se relancer avant de défier les Catalans pour terminer l'année. Mike James y est pour beaucoup. L'Américain a encore été monstrueux (28 points à 7 sur 10 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points, 3 passes, 2 rebonds). Les joueurs de Sasa Obradovic, vainqueurs de trois des quatre quart-temps, ont également pu compter sur un Elie Okobo des grands soirs (19 points, 5 passes, 2 rebonds). Le réveil de Monaco, de retour dans le Top 5 (4eme place) après cette 9eme victoire, passait par là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.