Eurocoupe (F) : Villeneuve d'Ascq en quarts, pas St-Amand-les-Eaux

Eurocoupe (F) : Villeneuve d'Ascq en quarts, pas St-Amand-les-Eaux©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 16 mars 2021 à 20h19

Villeneuve d'Ascq s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Eurocoupe féminine en battant le Spartak Moscou 69-62 sur un match sec. En revanche, St-Amand-les-Eaux a été éliminé par les Hongroises de Szekszard sur le score de 66-53.

Victorieuse de l'Eurocoupe en 2015, Villeneuve d'Ascq sera de nouveau en quarts de finale cette saison. Le club nordiste a décroché son billet ce mardi lors d'un match sec disputé contre le Spartak Moscou, à Valence. Cette saison, en raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs de la deuxième Coupe d'Europe dans la hiérarchie continentale ont en effet décidé que les huitièmes et les quarts se disputeront sur un seul match, dans quatre salles différentes. Et c'est donc L'ESBVA qui est sorti vainqueur de cette rencontre. Les Nordistes se sont imposées 69-62, après avoir été dominées pendant le premier quart d'heure. Villeneuve d'Ascq a en effet manqué son début de match, se retrouvant mené 23-8 après neuf minutes de jeu. Mais les filles de Rachid Meziane sont enfin parvenues à maîtriser Peyton Quinn Williams (19pts au total) et Kseniia Levchenko (16pts) et sont revenues peu à peu au score. Elles ont d'abord signé un 21-5 en six minutes pour passer devant d'un point, puis sont rentrées aux vestiaires en menant 42-31. Grâce à un 15-0 en début de deuxième mi-temps, les Russes sont revenues dans le match, mais ont finalement lâché de nouveau dans le dernier quart, permettant aux Nordistes de s'imposer de sept points. Lisa Berkani a été déterminante lors de cette victoire, avec 23 points, 6 rebonds et 5 passes, alors que Courtney Alexandria Hurt a presque fini en double-double : 16 points et 9 rebonds. Villeneuve d'Ascq sera opposé dès jeudi à Valence, qui jouera donc à domicile.

Les marqueuses de Villeneuve d'Ascq : Berkani (23), Wadoux (5), Gomis (4), Ygueravide (8), Djaldi-Tabdi (6), Peters (5), Salaun (2), Hurt (16)


St-Amand-les-Eaux a craqué sur la fin

L'aventure européenne est terminée en revanche pour St-Amand-Les-Eaux, battu par les Hongroises de Szekszard à Kayseri en Turquie : 66-53. Les Nordistes pourront pourtant nourrir des regrets, car elles étaient encore dans le coup à six minutes de la fin. Ce sont d'ailleurs les joueuses de Fabrice Fernandes qui ont le mieux entamé la partie, en menant pendant les quinze premières de jeu (20-26, 15eme). Mais elles sont subi un terrible 13-0 à cheval sur le deuxième et le troisième quart-temps (28-27, mt), Szekszard a pris les commandes et ne les a plus lâchées jusqu'à la fin. Mais à sept minutes du buzzer final, le score n'était que de 46-45 en leur faveur. Pourtant, les Françaises se sont totalement écroulées, encaissant un 20-8 rédhibitoire pour finir. Si Erica McCall finit avec un gros double-double côté hongrois (13pts, 21rbds), St-Amand-les-Eaux n'a pu compter que sur deux joueuses à plus de sept points : Briana Day (13) et Jasmine Marie Bailey (12). Mercredi, le troisième club français en lice, Charleville-Mézières, affrontera d'autres Hongroises, Cegled, à Sfântu Gheorghe en Roumanie.

Les marqueuses de St-Amand-Les-Eaux : Gustavsson (2), Day (13), Dubie (5), Konaté (3), Bailey (12), Armant (2), Koné (4), Slonjsak (5), Lithard (7)

BASKET / EUROCOUPE (F)
Huitièmes de finale - Mardi 16 mars 2021
Spartak Moscou - Villeneuve d'Ascq : 62-69
Szekszard - St-Amand-les-Eaux : 66-53

Vos réactions doivent respecter nos CGU.