Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 13 janvier 2022 à 19h16
Vainqueur 63-76 sur le parquet des Russes de Nika Syktyvkar en seizièmes de finale aller de l'Eurocoupe féminine, Lyon-ASVEL a fait un petit pas vers le tour suivant.
L'ASVEL a fait une bonne partie du chemin ! En s'imposant de treize points (63-76) en seizièmes de finale aller de l'Eurocoupe chez les Russes de Nika Syktyvkar, les Lyonnaises ont fait un petit pas vers les huitièmes, à condition de ne pas se rater la semaine prochaine dans le Rhône. Dans cette ville située au nord-est de Moscou, où la température indiquait -11°c à l'extérieur, les filles de Pierre Vincent ont mené de bout en bout, et la victoire aurait sans doute été plus large si elles n'avaient pas connu un petit relâchement en fin de match. Après un premier quart-temps remporté 11-19, l'ASVEL a signé un deuxième quart de feu, ne laissant les Russes inscrire que 8 points, contre 23 marqués, pour atteindre la mi-temps sur le score de 19-42.
L'ASVEL a mené de 25 points
Les Lyonnaises ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires et leur avance a atteint les +25 à la 28eme minute. Dans le dernier quart, les Russes ont fini par se réveiller, signant un 26-17 dans les dix dernières minutes, dans le sillage d'une Raisa Musina qui finira avec 27 points et 9 rebonds. Cela leur a permis de s'incliner avec un écart moins abyssal que redouté. Elles conservent donc encore un petit espoir pour le match retour, même s'il faudra réussir un exploit. Aleksandra Crvendakic a grandement contribué à ce succès lyonnais, avec 21 points, 10 rebonds et 7 passes, mais Alexis Chartereau (14pts, 5rbds) n'a pas été en reste. A confirmer jeudi prochain !
Les marqueuses lyonnaises : Allemand (3), Chartereau (14), Chevaugeon (3), Ciak (9), Crvendakic (21), Badiane (10), Johannes (11), Malonga (2), Tanqueray (3)
A noter que trois autres clubs français disputent les seizièmes de finale de l'Eurocoupe mais ne joueront pas ce jeudi. Bourges, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq ont vu leurs matchs être reportés en raison de cas de covid. Les Tango joueront finalement le 17 et le 20 contre les Tchèques de Brno, les Flammes joueront le 19 et le 22 contre les Turques de Mersin, alors que les Nordistes affronteront les Polonaises de Lublin à des dates qui n'ont pas encore été dévoilées.