Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 30 mai 2022 à 22h28
Mené de 21 points au milieu du deuxième quart-temps, Monaco s'est finalement imposé 82-80 après prolongation lors du match d'appui des quarts de finale de Betclic Elite contre Strasbourg, et sera opposé à Pau-Lacq-Orthez en demies.
Monaco était passé par un trou de souris lors du match retour des quarts de finale de Betclic Elite, en l'emportant de deux points en prolongation. La Roca Team a remis ça lors du match d'appui ! Dans sa salle de Gaston-Médecin, l'ASM a énormément souffert face à Strasbourg, mais a fini par l'emporter après prolongation (82-80) pour arracher son billet pour les demi-finales. Les Monégasques ont pourtant signé un début de match catastrophique, mais ont réussi à retourner une situation bien mal embarquée. Dans le premier quart, les hommes de Sasa Obradovic semblaient tout simplement déjà en vacances. Menés 2-13 pour commencer, puis 11-29 en fin de premier quart, ils ont même vu Strasbourg mener de 21 points au milieu du deuxième quart (19-40). Comme dans un rêve, la SIG rentrait tous ses paniers, face à une défense aux abonnés absents, pendant que les Rouge et Blanc rataient tout ou presque. Monaco est parvenu à revenir à -16, mais à la mi-temps, c'est bien sur un improbable écart de -19 que la Roca Team a regagné les vestiaires (29-48).
Des regrets pour Strasbourg
Cela ne pouvait évidemment pas durer. Monaco était quart de finaliste de l'Euroligue il n'y a pas si longtemps, et la Roca Team a attendu la deuxième mi-temps de ce match d'appui de quart de finale de championnat de France pour enfin hausser son niveau. Portée par sa superstar Mike James et par Donatas Motiejunas, l'ASM a commencé à faire son retard peu à peu, avec un 8-0 (39-50), puis un 10-4 (50-57), et à la fin du troisième quart, Strasbourg ne menait plus "que" 52-63. Et dans une belle ambiance, Monaco a fini par réussir ce que tout le monde voyait venir : passer devant (66-65). En effet, alors qu'Ike Udadoh avait juste à mettre une claquette pour que la SIG mène 61-67, Monaco a récupéré la balle puis Mike James a marqué à trois points (64-65), avant que Dwayne Bacon ne donne l'avantage à son équipe. Il restait alors quatre minutes à jouer. Mais les Alsaciens n'ont pas sombré et ont tenu pendant le money-time, Mike James décrochant la prolongation (72-72) à quatre secondes de la fin. Une prolongation lors de laquelle Strasbourg a mené 73-76, avant d'encaisser un 4-0 et finalement s'incliner 82-80. Quel match !
Et maintenant, Pau !
Mike James termine ce match avec 24 points (1/10 à 3pts), 5 rebonds et 2 passes et Donatas Motiejunas avec 18 points et 6 rebonds, contribuant grandement au succès monégasque. En face, le gros double-double (19pts, 10rbds) de Yannis Morin n'a pas suffi à la SIG, qui est donc désormais en vacances. A partir de jeudi, Monaco va donc défier Pau-Lacq-Orthez en demi-finales, au meilleur des cinq matchs. Mais mieux vaudrait pour la Roca Team ne pas attendre d'être menée de vingt points pour se réveiller...
BASKET - BETCLIC ELITE / QUARTS DE FINALE D'APPUI
Dimanche 29 mai 2022
ASVEL (1) - Cholet (8) : 84-82 gt;gt;gt; L'ASVEL qualifiée (2-1)
Lundi 30 mai 2022
Monaco (2) - Strasbourg (7) 82-80 gt;gt;gt; Monaco qualifié (2-1)