Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 23h38
Victor Wembanyama et les Bleus ont essuyé un quatrième revers consécutif en match amical avant Paris 2024 ce dimanche contre l'Australie (82-83). Faut-il s'inquiéter ?
Quatre revers de rang enregistrés à six jours d'une entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024, est-ce grave ? Certes ces rencontres de préparation de l'équipe de France masculine de basket ne comptent pas, cependant elles n'ont certainement pas rassuré Victor Wembanyama et ses partenaires. Ce dimanche à Orléans, les Bleus ont perdu dans les derniers instants de leur rencontre les opposant à l'Australie (82-83). Une défaite étriquée mais symbolique de la dynamique actuelle traversée par la bande de Vincent Collet, défaits deux jours plus tôt dans cette même CO'MET Arena d'Orléans par le Canada (73-85).
Le dernier shoot tricolore a rebondi sur l'arceau tandis que la dernière tentative de Dyson Daniels a propulsé les Boomers en tête au tableau de marque dans les ultimes instants de la rencontre. Au-delà de ces faits de jeu, les Français ont montré de meilleures choses, notamment quant aux pertes de balle. En revanche, l'adresse les fuit toujours et l'organisation défensive perd par moments, de manière assez incroyable, toute son harmonie. "Aucune inquiétude on a fait le choix d'avoir une préparation dure. On sera prêt dans six jours" a rassuré Victor Wembanyama au sortir du match au micro de La chaîne L'Equipe.
Wembanyama finit en double-double
Même son de cloche du côté du sélectionneur Vincent Collet qui a noté des "améliorations" en plus de celles observées vendredi malgré la défaite contre les Canadiens. D'un point de vue individuel, le pivot des San Antonio Spurs a fini meilleur marqueur des siens grâce à son double-double (17 points, 12 rebonds, 8 passes). En-dessous toutefois de l'arrière du Heat de Miami, Patty Mills, meilleur scoreur (24 points, 2 rebonds, 3 passes). Son acolyte des Chicago Bulls, Josh Giddey, a également atteint la barre des 20 points en plus de ses 6 rebonds et 8 passes.
Dans le groupe B du tournoi olympique, les Bleus affronteront successivement à partir du 27 juillet le Brésil, le Japon et l'Allemagne au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.