WRC - Rallye d'Estonie : Le shakedown pour Rovanperä

WRC - Rallye d'Estonie : Le shakedown pour Rovanperä©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 juillet 2021 à 13h06

Kalle Rovanperä (Toyota) s'est montré le plus rapide, ce jeudi sur le shakedown inaugural du Rallye d'Estonie, dont la première spéciale se déroulera jeudi soir. Le Finlandais a devancé le champion du monde 2019 Ott Tänak (Hyundai), local de l'étape. Sébastien Ogier (Toyota) signe le 5eme temps.

Kalle Rovanperä (Toyota) donne le ton. Sur les terres du champion du monde 2019, le Finlandais a damé le pion à Ott Tänak (Hyundai), ce jeudi matin à l'occasion du lancement du rallye d'Estonie, 7eme manche de la saison. Pour une demi-seconde, le sixième du classement général du Championnat du Monde a devancé l'Estonien et tenant du titre sur un shakedown inaugural identique à celui de l'année dernière. Avec un meilleur passage bouclé en 2'51"1 (contre 2'53"5 et 2'58"4 sur ses tentatives précédentes), Rovanperä a refroidi d'entrée les ardeurs d'un Tänak qui n'a pas d'autre choix que de l'emporter de nouveau ce week-end (lors de la dernière édition, il avait terminé devant Craig Breen et Sébastien Ogier) s'il souhaite conserver un (mince, certes) espoir de priver Ogier, nettement en tête (133 points) devant Elfyn Evans (99), d'un huitième et dernier titre mondial.

Ogier cinquième

Le Français, qui compte 64 points d'avance sur le local de l'étape, quatrième au classement, a dû se contenter de la cinquième place de ce shakedown qui a vu les pilotes tourner beaucoup plus rapidement qu'un an plus tôt sur les mêmes routes, avec trois passages pour la plupart d'entre eux, et même quatre pour le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota), troisième jeudi (devant Evans et Ogier), comme pour le Britannique Gus Greensmith (Ford) et l'autre pilote français Pierre-Louis Loubet (Hyundai), arrivés avant-dernier et dernier de ce shakedown qui précède traditionnellement la première spéciale. Une super spéciale très précisément, programmée ce jeudi soir à 19h38, une fois la cérémonie de départ terminée.

RALLYE - WRC / ESTONIE
Classement du shakedown - Jeudi 15 juillet 2021
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota), 2'51"1 à son meilleur passage
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) 2'51"6
3- Takamoto Katsuta - Daniel Barritt (JAP-GBR/Toyota) 2'51"7
4- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) 2'52"2
5- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/Toyota) 2'53"1
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.