Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 15h13
Dominateur du début à la fin, Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté le Rallye de Lettonie ce dimanche matin devant Sebastien Ogier (Toyota) et Ott Tänak (Ford M-Sport). Le Finlandais remporte une troisième manche dans cette saison 2024.
Même présent cette saison par intermittence comme un certain Sébastien Ogier (Toyota), Kalle Rovanperä (Toyota) reste le meilleur, et de loin. Ce dimanche matin, le Finlandais a signé une troisième victoire en WRC en 2024 après le Kenya et la Pologne un peu plus tôt dans l'année. Le double champion du monde en titre a dominé d'une main de maître et du début à la fin cette manche lettone puisqu'il a remporté onze des vingt scratches. Le pilote Toyota avait déjà mis la barre très haute le vendredi et comptait 15 secondes d'avance sur Sebastien Ogier avant d'accroître sa marque à 42,5 secondes sur le Français au soir de l'ES16.
Ce dimanche, Kalle Rovanperä a joué la carte de la prudence mais a tout de même tenu à faire passer un message puisqu'il en a terminé avec 39,2 secondes d'avance toujours sur l'octuple champion du monde français. En Lettonie, le Finlandais a montré combien il était un pilote redoutable et talentueux même sans être 100% présent sur ce championnat du monde 2024.
Neuville toujours leader
Comme Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier dispute cette saison par intermittence. Et comme le Finlandais, le Français reste très performant, de quoi reléguer loin derrière les permanents... Vainqueur de deux manches dans cet exercice (Croatie et Portugal), le Gapençais a encore une fois été l'un des combatifs de cette édition lettone mais n'a rien pu faire contre le double champion du monde en titre. Pour autant, le Tricolore est parvenu à sécuriser la deuxième place et a ainsi offert un joli doublé à Toyota. Derrière, Ott Tänak (Ford M-Sport) a profité des déboires mécaniques de Martins Sesks, victorieux de deux scratches sur ses terres, pour lui piquer la troisième place. À noter qu'Adrien Fourmaux s'est classé quatrième. Thierry Neuville, le leader au championnat du monde, a pris la 8ème place du Rallye de Lettonie malgré des difficultés dans la Power Stage. Le Belge reste en tête du classement avec 8 points d'avance sur Ott Tänak avant le Rallye de Finlande dans deux semaines.