Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 18 juillet 2024 à 20h20
Ce jeudi, à l'issue de la première spéciale, le Finlandais Kalle Rovanperä a pris les commandes du rallye WRC de Lettonie.
Coup d'envoi de la huitième manche du championnat du monde des rallyes WRC. Ce jeudi soir avait lieu la première spéciale du rallye de Lettonie, longue d'un total de 11,3 kilomètres. C'est Kalle Rovanperä qui a signé le meilleur temps de cette spéciale d'ouverture, au volant de sa Toyota. Le Finlandais prend, du même coup, la tête du classement général de cette épreuve. Cette première sortie a eu lieu sur le circuit de Bikernieku, tracé dans la capitale Riga. Cette saison, Rovanperä, double champion du monde en titre de la discipline, ne dispute pas l'intégralité des rallyes de ce championnat du monde. Ce jeudi soir, le Finlandais a devancé, de justesse, le Belge Thierry Neuville, pensionnaire de l'écurie Hyundai et actuel leader du classement général du championnat du monde de cette discipline.
Ogier troisième
Quant à la troisième place, elle revient à l'un de ses coéquipiers chez le constructeur japonais, en la personne de Sébastien Ogier. Comme lui, le Français ne dispute pas l'intégralité de cette saison. Neuville et Ogier ont terminé dans le même temps et pointent à 2''4 de Rovanperä. Martin Sesks (Ford M-Sport) est actuellement à la quatrième place et pointe à 2''9 de la première position pour son deuxième rallye parmi l'élite. Le Letton reste sur une très belle cinquième place finale lors du rallye WRC de Pologne. Ce vendredi, le rallye WRC de Lettonie se poursuit, avec même pas moins de sept spéciales à disputer lors de cette même journée. Cette course se terminera ensuite ce dimanche, après un total de 20 spéciales réparties sur quatre jours.
RALLYE - WRC / LETTONIE
Classement général après l'ES1 (sur 20) - Jeudi 18 juillet 2024
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 7'28"5
2- Thierry Neuville - Martin Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 2"4
3- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2"4
4- Martins Sesks/Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 2"9
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 3"9
...
Vainqueurs de spéciales
Kalle Rovanperä : 1 (ES1)