Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 09h20
Ce samedi, Fabio Quartararo a terminé dixième du sprint du Grand Prix du Portugal de MotoGP. Un nouveau format de course très critiqué par le Français.
Grosse nouveauté cette année en MotoGP. L'apparition de courses sprint. La première de l'histoire a même eu lieu dès ce samedi, à l'occasion du week-end inaugural de la saison 2023, du côté du Portugal. Pour cette grande première, remportée par le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati), Fabio Quartararo a dû se contenter de la dixième place finale. A l'arrivée, le Tricolore n'a pas mâché ses mots et s'est même montré particulièrement critique envers ce tout nouveau format d'épreuve, forcément plus court, et la sécurité des pilotes. A ce sujet, et dans des propos rapportés par l'AFP, Quartararo a ainsi notamment déclaré : "Je n'aime pas ça du tout (...), c'est dangereux mais si on n'est pas agressif, on perd des places." Cela ne s'est pas forcément bien passé pour le champion du monde 2021.
"C'est la jungle"
En effet, dès les premiers tours de piste, sur le tracé de Portimao, le Français a été victime d'un accrochage avec l'Espagnol Joan Mir, pilote de chez Honda. Ce qui l'avait ensuite fait reculer en toute dernière place du peloton, avant donc de remonter ensuite quelques-uns de ses concurrents : "C'est la jungle, nous ne sommes pas dans des voitures où c'est beaucoup plus sûr et où les contacts sont moins problématiques. C'est beaucoup trop dangereux pour nous en moto, pour la première course et on a déjà un blessé." En effet, un violent accrochage a eu lieu entre deux Italiens, à savoir Enea Bastianini (Ducati) et Luca Marini (Ducati-VR46). Le premier cité a été transporté à l'hôpital de Portimao. Le diagnostic est lourd, dans la mesure où le Transalpin souffre d'une fracture à une omoplate. Ce qui a évidemment entraîné son forfait pour la suite des événements du week-end mais aussi pour le suivant. Ce dimanche, les pilotes ont rendez-vous avec la suite de leur programme et le traditionnel Grand Prix.