Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 17h55
Samedi, lors du premier GP de la saison au Portugal, les pilotes ont pu tester la première course sprint de l'histoire de la discipline. Un nouveau format dont les retours sont inégaux.
A Portimão, le week-end a été placé sous le signe des premières. En effet, dans un premier temps déjà, le GP du Portugal était l'occasion de lancer la saison 2023 en MotoGP. Ensuite, car la course sprint, le nouveau format mis en place par Dorna, a été inaugurée dans l'Algarve samedi après-midi. A l'image de ce qui se fait en Formule 1 depuis 2021, cette nouvelle épreuve a donc vu le jour en MotoGP, sauf que celle-ci aura lieu avant chaque Grand Prix, ce qui n'est pas le cas en F1. Comme escompté, la course sprint a permis d'attirer plus de monde dans les travées du circuit le samedi, une journée qui était par le passé consacrée aux qualifications. Surtout que sur la piste, le spectacle a été au rendez-vous à l'avant avec une belle bataille jusque dans le dernier tour entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui s'est terminée sur une victoire de l'Italien.
Bagnaia apprécie le format, Quartararo mécontent
A l'issue de son succès arraché à son concurrent espagnol, le champion du monde 2022 semblait être déjà tombé sous le charme de cette nouveauté. « Je me suis amusé, c'était fou », a par la suite déclaré Bagnaia. En revanche, alors qu'il avait déjà émis des doutes sur ce nouveau format, Fabio Quartararo n'a pas caché sa colère. « C'est la jungle, nous ne sommes pas dans des voitures où c'est beaucoup plus sûr et où les contacts sont moins problématiques. C'est beaucoup trop dangereux. On a déjà un blessé », a réagi le Français, après la première course sprint de l'histoire de sa discipline, dans des propos repris par Ouest-France. "El Diablo" a évidement noté qu'Enea Bastianini a été victime d'une chute lors de la course sprint, samedi. Le pilote Ducati souffre d'une fracture de l'omoplate droite et manquera au moins le Grand Prix d'Argentine, prévu le week-end prochain. Tout n'était donc pas parfait pour cette première...