Marie Mahé, Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 09h20
Ce samedi, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a signé la pole position du Grand Prix de Thaïlande de MotoGP, avec un record de la piste.
La saison 2023 de MotoGP est sur le point de livrer son verdict. Ce week-end, l'ensemble des pilotes se trouve du côté de la Thaïlande, pour disputer le Grand Prix. En attendant, ce samedi, avaient lieu les qualifications. A cette occasion, c'est l'Espagnol Jorge Martin, pensionnaire de l'écurie Ducati-Pramac, qui est parvenu à signer la pole position, sous une grosse chaleur. Le pilote, actuellement deuxième du classement général du championnat du monde de MotoGP, a relégué son grand rival pour le titre, à savoir l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), leader du général, en deuxième ligne. Le Transalpin, champion du monde en titre, a signé le sixième meilleur temps de ces mêmes qualifications. Actuellement, un total de 27 points sépare les deux hommes, alors qu'il ne reste plus que quatre Grands Prix, avant la fin de cette saison.
Quartararo et Zarco en quatrième ligne
Ce samedi, "Martinator" a pu montrer de quoi il était capable, dans la mesure où il a également réussi à battre le record du circuit de Buriram. Un record qui ne remontait qu'à l'année dernière et qui était la propriété de l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46). Avec cette pole position, Jorge Martin pourra déjà s'élancer depuis la première place, à partir de 10h00 heure française, ce samedi, pour la course sprint. Une victoire lui offrirait un total de douze points. Ce format semble lui plaire particulièrement, puisqu'il a raflé les quatre derniers sprints disputés. A l'issue de ces qualifications, l'Espagnol a livré son ressenti, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je me sens fort, c'est le plus important. Je ne m'attendais pas à ce chrono, c'est très bien. On peut se battre pour les deux courses." La première ligne est complétée par Luca Marini (Ducati-VR46) et Aleix Espargaro (Aprilia). Quand aux deux Français, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Pramac), ils partiront depuis la quatrième ligne, après avoir signé les dixième et onzième meilleurs temps.