Marie Mahé, Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 10h40
Ce samedi matin, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a tranquillement remporté la course sprint du Grand Prix de Thaïlande de MotoGP. Le pilote se rapproche du leader du général, Francesco Bagnaia.
Jorge Martin aime décidément beaucoup les courses sprint. Ce samedi, sur l'un des circuits les plus rapides, le pilote espagnol, pensionnaire de l'écurie Ducati-Pramac, en a remporté une cinquième consécutive, cette fois du côté de la Thaïlande, 17eme des 20 manches de cette saison 2023. Le podium est complété par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l'Italien Luca Marini (Ducati-VR46). Martin a débuté cette course en tête, après avoir décroché la pole position, et n'a ensuite jamais été revu. Un nouveau succès qui permet au Madrilène de faire également une très bonne opération au niveau du classement général du championnat du monde de MotoGP. Actuel deuxième, l'Espagnol a glané douze points supplémentaires.
Bagnaia voit Martin se rapprocher
Dans le même temps, le leader du championnat du monde, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), champion du monde en titre, n'a pris que la septième place finale. Après avoir signé le sixième temps des qualifications, le Transalpin a dégringolé de trois positions dès le premier tour. Avant de sauver la septième place et trois points. Par conséquent, l'écart entre les deux hommes n'est désormais plus que de 18 unités. Avant cette course, il était de 27 points. Ce dimanche, à l'occasion du traditionnel Grand Prix, Jorge Martin aura l'occasion de tenter à nouveau sa chance. Comme lors de la course sprint, "Martinator" partira en pole position. Le pilote retrouve de bonnes dispositions, lui qui reste sur deux Grands Prix plus que décevants, du côté de l'Indonésie et de l'Australie. Du côté des Français, Johann Zarco est neuvième, tandis que Fabio Quartararo est onzième.