MotoGP - GP d'Australie : La course avancée au samedi, le sprint dimanche

MotoGP - GP d'Australie : La course avancée au samedi, le sprint dimanche©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 10h35

En raison des conditions météo attendues à Phillip Island ce week-end, le Grand Prix d'Australie se déroulera finalement samedi et la course sprint dimanche.

Changement de programme à Phillip Island ! La météo s'annonce maussade ce week-end, avec notamment de fortes rafales de vent (plus de 80km/h) attendues sur cette île située au large de Melbourne, et c'est pourquoi le Grand Prix d'Australie a été modifié. Les organisateurs du championnat du monde de moto ont en effet annoncé que la course principale se tiendrait samedi (à 6h10 heure française) et la course sprint dimanche (à 5h00 heure française), si les conditions météo le permettent. Les qualifications auront quant à elles lieu samedi (1h50 heure française), comme prévu. Ce n'est pas la première fois qu'un Grand Prix d'Australie est modifié, puisqu'en 2019, les vents forts avaient déjà poussé les organisateurs à reporter les qualifications au dimanche. Ce changement de programme signifie donc que les pilotes pourront faire le plein de points dès le samedi (25 pour le vainqueur, 20 pour le deuxième..., 1 pour le quinzième) et obtenir un petit complément le dimanche (12 pour le premier, 9 pour le deuxième..., 1 pour le neuvième).

Martin domine Bagnaia lors des essais

Rappelons qu'à cinq Grands Prix de la fin, le champion du monde en titre Francisco Bagnaia (Ducati Lenovo) compte 18 points d'avance sur son dauphin Jorge Martin (Ducati Pramac). Le suspense pourrait donc régner jusqu'au dernier Grand Prix, à Valence le 26 novembre. Les deux séances d'essais libres de vendredi ont en tout cas tourné à l'avantage du pilote espagnol, qui a remporté la première avec une seconde et demie d'avance sur l'Italien, seulement onzième, et qui a terminé quatrième de la deuxième séance (Brad Binder l'ayant remportée sur sa KTM), avec quatre centièmes d'avance sur son rival, seulement onzième. Côté français, Fabio Quartararo a terminé 17eme puis 18eme et Johann Zarco (qui a confirmé jeudi qu'il ne remplacerait pas Marc Marquez chez Honda) cinquième puis neuvième. Dans les autres catégories, les jeux ne sont pas faits encore. En Moto2, Pedro Acosta compte 65 points d'avance sur Tony Arbolino, alors qu'en Moto3, Jaume Masia a 16 points d'avance sur Ayumu Sasaki et 17 sur Daniel Holgado.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.