MotoGP : Bagnaia domine la première journée d'essais à Portimão, Quartararo seulement huitième

MotoGP : Bagnaia domine la première journée d'essais à Portimão, Quartararo seulement huitième©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 20h15

La première journée des essais de pré-saison organisés à Portimão a vu Ducati et Aprilia s'installer aux avant-postes avec le meilleur temps pour Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo n'a pu faire mieux que huitième quand Johann Zarco a terminé treizième.

Ducati et Aprilia gardent la main. A deux semaines du premier Grand Prix de la saison 2023 du MotoGP sur le circuit de Portimão, les écuries se sont données rendez-vous sur le circuit installé dans l'Algarve pour deux dernières journées d'essais. Comme à Sepang le mois dernier, les deux constructeurs italiens ont trusté les premières places au Portugal. Alors que Luca Marini s'était montré le plus rapide dans la matinée, Francesco Bagnaia a fait respecter son statut de champion du monde. Le pilote italien a signé le meilleur de ses 78 tours en 1'38''771 et devance de 234 millièmes de seconde le demi-frère de Valentino Rossi, fer de lance de l'écurie VR46. Derrière les deux Ducati, Maverick Viñales a hissé son Aprilia au troisième rang à 254 millièmes de la référence. Sur l'ensemble de la journée, les sept meilleurs temps ont tous été signé par un pilote soit au guidon d'une Ducati, soit à celui d'une Aprilia. Le « meilleur des autres » a tiré le maximum d'une des deux seules Yamaha qui seront présentes cette année sur la grille de départ.


Quartararo fait avec ce qu'il a

S'il a été un de pilotes les plus assidus en piste, avec 90 tours parcourus, Fabio Quartararo a attendu la fin de journée pour s'attaquer à l'exercice de la simulation de qualifications. Un effort qui ne lui a permis d'aller chercher que la huitième place à 843 millièmes de seconde du temps établi par Francesco Bagnaia. Le champion du monde 2021 est le seul pilote non-Ducati ou non-Aprilia dans le Top 10 de la journée. « El Diablo » est suivi par Fabio di Giannantonio, victime d'une lourde chute au virage 7 et transporté à l'hôpital pour y passer des examens, et Jorge Martin, tous deux profitant des motos de la firme de Borgo Panigale. Son compatriote Johann Zarco n'a pas connu une première journée facile sur le tracé portugais. Egalement allé à terre lors de la séance de l'après-midi, le pilote de l'écurie Pramac n'a pu faire mieux que le 13eme temps à 945 millièmes. Au guidon d'une Honda plus que perfectible, Marc Marquez n'a pas fait d'étincelles avec le 19eme temps à près d'une seconde et demie. Les pilotes auront droit ce dimanche à une dernière journée d'essais avant l'entame de la saison le 26 mars prochain.


Quartararo : « Je ne me sens pas prêt »

A l'issue de la journée, Fabio Quartararo s'est présenté face à la presse et n'a pas caché que les inquiétudes nées des essais de Sepang sont toujours présentes. Le Français assure que sa Yamaha manque de rythme avec des pneus neufs par rapport à la concurrence. « Le problème ne concerne pas uniquement les qualifications. Ça concerne également le rythme de course en pneus neufs, a-t-il confié. Je suis inquiet pour les courses sprint car, si on compare avec ceux qui sont devant, on est une demi-seconde plus lent quand on chausse des pneus neufs. Puis quand on atteint quinze tours, on accuse un retard d'un ou deux dixièmes de seconde. La plus grande différence est avec les pneus neufs et encore plus quand il faut attaquer sur un tour. » A deux semaines du premier Grand Prix de la saison, Fabio Quartararo assure ne pas être prêt. « Je ne vais pas dire que c'est certain à 100% car j'espère qu'on trouvera une solution demain (dimanche), a ajouté le champion du monde 2021. Toutefois, à l'heure actuelle, je ne me sens pas prêt et j'ai pas de bonnes sensations sur la moto. » Une prise de parole qui confirme que l'optimisme est loin d'être de rigueur au sein de l'écurie japonaise.

MOTOGP / ESSAIS DE PORTIMÃO
Classement de la première journée - Samedi 11 mars 2023
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 1'38''771 (78 tours)
2- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''234 (65)
3- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''254 (88)
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0''565 (65)
5- Raul Fernandez (ESP/Aprilia RNF) à 0''689 (64)
...
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''843 (90)
...
13- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''945 (57)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.