Moto GP : Marc Marquez, la saison d'après

Moto GP : Marc Marquez, la saison d'après ©Panoramic, Media365
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Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 16h14

Après onze saisons marquées par six titres de champion du monde en Moto GP avec Honda, Marc Marquez et l'écurie japonaise ont décidé de se séparer à un an de la fin de son contrat. L'Espagnol démarre une nouvelle aventure en 2024 avec Ducati Gresini.

Nous nous étions habitués à voir le funambule lever les bras sur sa moto orange, rouge et blanche flanquée du N°93. Très exactement à 59 reprises qui ont fait de lui, l'une des légendes du Moto GP. En 2023, Marc Marquez a roulé pour la dernière fois sous les couleurs de Honda Repsol. Cette annonce, officialisée le 4 octobre dernier a été un véritable séisme dans le milieu de la catégorie reine tant les deux étaient intimement liés. L'écurie japonaise avait réussi, dès 2013, a concevoir une machine calibrée au millimètre pour l'Espagnol. Et celui-ci le lui avait bien rendu avec ses six titres de champion du monde, 59 victoires, 101 podiums et 64 pole positions. Entre 2016 et 2019, le natif de Cervera était même quasiment imbattable avant que la machine ne se grippe en 2020.

Alors que la saison démarre avec du retard en raison du Covid, Marc Marquez tire d'abord tout droit dans un virage à Jerez pour le lancement de l'exercice 2020 avant d'opérer une folle remontée puis de chuter. D'apparence banal, cet incident lui vaut finalement une fracture de l'humérus droit. Et alors qu'il cherche à remonter sur sa moto la semaine d'après, le N°93 se blesse encore plus gravement et met un terme à sa saison dès la deuxième course. Si le futur ex pilote Honda est absent lors des deux premières échéances en 2021, il parvient à montrer de belles choses et signe trois victoires (Allemagne, Grand Prix des Amériques et Émilie-Romagne). Pour la petite anecdote, le frère ainé d'Alex Marquez tombe à vingt-deux fois en quatorze courses tout de même.

Diplopie et signature chez Gresini

En 2022 ce n'est toujours pas ça pour l'Espagnol. Malgré une cinquième place inaugurale au Qatar, quatre chutes lors du Grand Prix d'Indonésie l'entraînent à l'hôpital où il est déclaré inapte pour la course. Puis on diagnostique au pilote Honda une diplopie (perception de deux images d'un seul objet) qui le prive du GP suivant en Argentine. S'il participe ensuite à quelques courses en terminant à chaque fois dans le Top 10, le N°93 doit se faire réopérer de l'humérus droit, ce qui entache une nouvelle fois sa saison. Comme lors des trois années précédentes, les relations entre Honda Repsol et Marc Marquez se tendent chaque fois un peu plus.

Entre une Honda RC213V inconduisible, capricieuse et capable de tout à chaque reprise des gaz et un Marc Marquez, pas au top physiquement et généralement trop offensif en course, l'alchimie a du mal à prendre. 14ème (sur 31) de la saison 2023 au classement général, le N°93 a connu qu'à une seule reprise la joie d'un podium, c'était au Japon (3ème). Pour le reste, la saison a été un long chemin de croix et c'est pour cette raison que les deux parties, initialement liées jusqu'à fin 2024, ont décidé d'en rester là.

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