Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 21h23
Max Verstappen a dominé le shootout du Grand-prix des Etats-Unis, malgré une sortie de route spectaculaire. Il s'élancera en pole de la course sprint cette nuit, devant Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
Sacré champion du monde depuis la course sprint du Grand-Prix du Qatar, Max Verstappen (Red Bull) finit la saison de Formule 1 en roue libre. Depuis ce vendredi à Austin, dans le cadre du Grand-Prix des Etats-Unis, ses prestations en témoignent. Moins à l'aise qu'à l'accoutumée lors des qualifications au terme desquelles il a fini 6eme, le Batave a une nouvelle fois surpris tout son monde ce samedi lors du shootout, les qualifications de la course sprint qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche (minuit heure de Paris).
Certes, le triple roi de la Formule 1 a signé le temps le plus rapide en Q3, décrochant la pole position pour la course sprint (1:34.538). Cependant, il a bien failli passer à côté de l'évènement après avoir quitté le circuit des Amériques, exécutant contre son gré un tour sur lui-même artistiquement réussi. Plus de peur que de mal finalement pour Max Verstappen à qui tout semble sourire. Son dauphin sur cette épreuve, Charles Leclerc (Ferrari), le talonne d'un rien (+0.055). Dans son sillage, Lewis Hamilton (Mercedes) n'était pas loin de la vérité non plus (+0.069).
Les McLaren confirment quant à elles leur très bonne seconde partie de saison avec les 4eme et 5eme place décrochées par Oscar Piastri et Lando Norris. On retrouve ensuite dans l'ordre de la 6eme à la 8eme position Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Perez (Red Bull) et George Russell (Mercedes). Le Français Pierre Gasly (Alpine) a quant à lui fini 10eme de ces qualifications. Encore plus loin sur la grille de départ de ce sprint, son coéquipier Esteban Ocon partira d'une décevante 13eme place.