F1 : Ocon assure n'avoir pas été assez écouté chez Alpine

F1 : Ocon assure n'avoir pas été assez écouté chez Alpine ©Icon Sport, Media365
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Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 17h50

Dans la foulée de l'annonce de sa signature chez Haas pour la saison prochaine, Esteban Ocon s'est confié sur les dysfonctionnement au sein de l'écurie Alpine.

Esteban Ocon n'a plus de raison de garder le silence. Alors qu'il va boucler sa cinquième saison avec l'écurie Alpine, le natif d'Evreux a mis fin au secret de polichinelle qui entourait son avenir. Quelques semaines après avoir confirmé sa séparation avec l'écurie qui lui aura offert sa première victoire en F1 il y a trois ans en Hongrie, le pilote français a signé un contrat pour plusieurs saisons avec l'écurie Haas. L'occasion pour lui de donner un avis bien moins polissé du travail chez Alpine. A ses yeux, « il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été faites comme elles auraient dû l'être ». A l'image de ses anciens ou actuels coéquipiers, le Normand assure avoir « partagé beaucoup d'informations sur le développement de la voiture » sans que cela se traduise dans l'évolution du matériel mis à sa disposition. « Malheureusement, nos retours n'ont pas toujours été suivis d'actions concrètes, et parfois nous n'avons pas été écoutés comme nous aurions dû l'être », a-t-il ajouté. Au moment de poser un diagnostic sur ce qui ne fonctionne pas chez Alpine, Esteban Ocon assure que les problèmes vécus sont loin d'être récents malgré les nombreux changements au sein de l'organigramme de l'écurie.

Ocon : « La boucle n'a pas été bouclée »

« Nous ne pouvons pas attendre des années pour résoudre certains problèmes, a-t-il assuré. La boucle n'a pas été bouclée et les problèmes n'ont pas été résolus comme ils auraient dû l'être, ce qui est frustrant pour tout le monde. » La question de savoir si le groupe Renault investissait suffisamment dans son écurie de Formule 1, Esteban Ocon se dit convaincu que ce n'est pas « une question d'argent ». « Cette équipe dispose de nombreuses ressources, les usines sont énormes à Viry-Châtillon et du côté d'Alpine à Enstone », a-t-il ajouté. Alors qu'Alpine devrait ouvrir un nouveau chapitre de son histoire dès 2026 via un partenariat technique avec Mercedes, Esteban Ocon observera ça de loin, lui qui va rejoindre Oliver Bearman chez Haas dès la saison prochaine. Toutefois, il gardera un œil sur ce qu'il adviendra de son ancienne équipe. « J'espère qu'elle sera à nouveau compétitive, comme elle l'a été par le passé, a conclu le Normand. Il y a beaucoup de nouveaux techniciens et je leur souhaite le meilleur. Je ne serai pas là pour voir comment cela se passera, mais j'espère que cette marque pourra à nouveau briller. » Les décisions qui seront prochainement prises par Flavio Briatore et Bruno Famin seront la clé de cet avenir pour l'écurie tricolore.

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