F1 - McLaren : Piastri confirmé, Alpine doit trouver un nouveau pilote

F1 - McLaren : Piastri confirmé, Alpine doit trouver un nouveau pilote©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 02 septembre 2022 à 16h32

Le Bureau de reconnaissance des contrats des pilotes de la Fédération internationale de l'automobile a tranché en faveur de McLaren, qui était à la lutte avec Alpine pour faire signer le jeune pilote australien Oscar Piastri la saison prochaine. L'écurie française va donc devoir poursuivre ses recherches pour trouver un coéquipier à Esteban Ocon.

Quatre jours après avoir débuté son enquête, le bureau de reconnaissance des contrats des pilotes de la Fédération internationale de l'automobile a tranché ce vendredi après-midi, juste avant le début de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. Alors que McLaren et Alpine affirmaient toutes les deux avoir fait signer Oscar Piastri pour la saison prochaine, l'instance a décidé de valider le contrat du pilote australien de 21 ans... en faveur de l'écurie britannique ! C'est donc lui qui officiera aux côtés de Lando Norris au volant de la monoplace orange en 2023, alors que l'écurie française, dont Piastri, sacré champion de Formula Renault en 2019, de Formule 3 en 2020 et de Formule 2 en 2021, était membre de l'académie et pilote de réserve, va devoir poursuivre ses recherches pour trouver le coéquipier d'Esteban Ocon. "Je suis extrêmement excité de faire mes débuts en F1 avec une équipe aussi prestigieuse que McLaren et je suis très reconnaissant de l'opportunité qui m'a été offerte, a réagi Oscar Piastri L'équipe a une longue tradition de donner une chance aux jeunes talents, et je suis impatient de travailler dur aux côtés de Lando pour pousser l'équipe vers l'avant de la grille. Je me concentre sur la préparation de mes débuts en F1 en 2023 et sur le début de ma carrière en F1."

Alpine tourne déjà la page

"Toute l'équipe est ravie d'accueillir Oscar chez McLaren pour la saison 2023 de F1, s'est réjoui de son côté Andreas Seidl, le patron de l'écurie. Il a une carrière de pilote impressionnante à ce jour, et nous sommes sûrs qu'avec Lando, il pourra nous aider à faire un autre pas en avant vers nos ambitions. Nous avons encore un travail important à faire cette saison sur lequel l'équipe reste concentrée, avant de faire en sorte qu'Oscar soit intégré dans l'équipe le plus rapidement possible et prêt à relever les défis à venir. Nous sommes impatients de préparer ensemble une saison 2023 passionnante. » Du côté d'Alpine, on a "pris acte" de cette décision. "Nous considérons que le débat est clos est nous annoncerons nos pilotes pour 2023 en temp voulu", dit l'écurie française. Les rumeurs (et notamment celle concernant Pierre Gasly) vont pouvoir continuer à aller bon train dans le paddock...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.