Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 10h30
Lors de la saison 2023, il y a eu ceux qui ont gagné, ceux qui ont surperformé et ceux qui ont déçu. Revue d'effectif des bons et mauvais points à attribuer cette année.
Les tops
Max Verstappen (Red Bull)
On ne le présente plus. Max Verstappen a remporté son troisième titre de champion du monde de suite en 2023. Et au haut la main. En dehors d'une victoire de Carlos Sainz à Singapour et de deux succès de son coéquipier en début de calendrier, le Batave a littéralement marché sur le championnat en remportant toutes les autres courses. Le numéro 1 a engrangé 575 points soit plus que les quinze derniers pilotes du classement général réunis. Cette donnée suffit à comprendre combien le pilote Red Bull a géré sa boutique du début à la fin de la saison. En 2023, Max Verstappen a confirmé qu'il était devenu une machine à rouler faisant très peu de fautes sur la piste. Ultra régulier, doté de la meilleure monoplace du plateau, il a aussi montré qu'il maintenait un très haut niveau d'exigence envers ses équipes. Un vrai champion.
Lewis Hamilton (Mercedes)
Dans la dernière ligne droite de la saison, Lewis Hamilton n'a pas réussi à s'offrir la deuxième place au classement général des pilotes, finalement accrochée par Sergio Perez. Pour le reste, c'est à peu près tout. Depuis deux ans, le Britannique ne s'en sort pas avec sa Mercedes mal née. Et après avoir longtemps régné sur la discipline, le numéro 44 doit se contenter de pas grand chose. S'il a réussi à dominer son coéquipier George Russell en course (15 à 6), le septuple champion du monde a laissé trainer son spleen toute la saison. Son meilleur résultat est une deuxième place au Mexique. Et il a aussi permis à Mercedes d'accrocher la deuxième place au classement constructeurs.
Carlos Sainz Jr (Ferrari)
Carlos Sainz Jr ne doit sa place dans ce top qu'à sa victoire, la seule non Red Bull, à Singapour. Pour le reste, l'Espagnol a vécu une saison 2023 un peu frustrante où il a souvent été dominé par son coéquipier chez Ferrari Charles Leclerc comme en début d'année. S'il a pu revenir sur le Monégasque à la faveur d'une reprise estivale réussie, le numéro 55 a ensuite baissé le pied pour terminer à la 7eme place au général en raison de deux derniers Grand Prix ratés.
Charles Leclerc (Ferrari)
Dauphin de Max Verstappen l'année dernière avec trois victoires au compteur, Charles Leclerc a vécu une année difficile puisqu'il n'a pas connu le succès en 2023 au volant de sa Ferrari. Son dernier succès en F1 remonte à juillet 2022 en Autriche. Pour le reste, le Monégasque, toujours aussi alerte à la radio et sur la piste, s'est bien débrouillé en qualifications (5 pole positions) et a mieux terminé la saison avec ses deux deuxièmes places à Las Vegas et Abu Dhabi. A noter qu'il a souvent été lâché par son écurie, ce qui l'a empêché d'évoluer aussi haut qu'il aurait aimé.
Les flops
Sergio Pérez (Red Bull)
Il n'est pas toujours simple d'être le coéquipier de Max Verstappen. Et Sergio Pérez l'a remarqué cette saison. Malgré ses deux victoires, en Arabie Saoudite et en Azerbaïdjan, ponctuées par une deuxième place au classement général, le Mexicain a éprouvé des difficultés et a souffert des succès de son coéquipier. Contrairement au Batave, « Checo » n'a jamais réussi à dompter sa monoplace et s'est complètement écroulé à partir de début juin.
Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
Il est loin le Finlandais de l'époque Mercedes. Depuis son arrivée chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas donne l'impression de faire du tourisme plus que de la compétition. Même avec une monoplace parmi les plus lentes du plateau, l'ancien coéquipier de Lewis Hamilton n'a pas paru concerné cette saison avec quatre Q3 et quatre Tops 10 en 22 courses. Le Finlandais cherchera à améliorer ses performances en 2024 sous peine de voir la concurrence émerger derrière lui.
Esteban Ocon (Alpine)
Comme son écurie en règle générale, Esteban Ocon est ressorti frustré de son exercice 2023. Le Normand a connu le plus d'abandons cette saison (7) et n'a donc pas beaucoup eu l'occasion de montrer son talent d'autant qu'il s'agissait de la première année avec Pierre Gasly. Si l'on enlève son podium à Monaco (3eme) et sa quatrième place à Las Vegas, il n'y a pas beaucoup de raisons de se satisfaire pour l'ancien pilote Force India qui termine 12eme du général à quatre points de son coéquipier.
Lance Stroll (Aston Martin)
Victime d'un accident de vélo à l'orée des tests hivernaux, Lance Stroll a tout de même pu prendre le départ de la première course de la saison avec une belle 6eme place. Même avec une Aston Martin compétitive en début d'exercice, le Canadien a eu du mal à répondre en piste et surtout à battre son coéquipier Fernando Alonso. Face à l'Espagnol, le fils du propriétaire a été battu sur le score de 18 à 4 en course et 19 à 3 en qualifications. En difficulté durant la deuxième partie de la saison à l'image de sa monoplace, il termine 10eme du classement général avec 132 points de moins qu'Alonso.