F1 - GP d'Abu Dhabi : Verstappen remporte sa 19eme victoire, Mercedes deuxième du classement constructeurs

F1 - GP d'Abu Dhabi : Verstappen remporte sa 19eme victoire, Mercedes deuxième du classement constructeurs©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 16h03

Pour boucler une saison époustouflante de la part du désormais triple champion du monde, Max Verstappen, en tête du premier au dernier tour de roue sur le circuit de Yas Marina, a encore signé une démonstration de force, ce dimanche lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, pour remporter sa 19eme victoire de l'exercice, sur 22 Grands Prix. Mercedes, de son côté, termine 2eme du classement constructeurs en attendant l'officialisation des résultats.



Cette saison toute à la gloire du nouveau maître de la F1 ne pouvait pas se terminer autrement que sur un succès de Max Verstappen. Epoustouflant lors de cette année qui l'a sacré pour la troisième année de suite, le pilote néerlandais a martelé une nouvelle fois sa très nette domination. "Mad Max", parti en pole et qui n'a jamais quitté la première place de tout ce Grand Prix d'Abu Dhabi, ajoute une 19eme victoire à sa riche collection de l'année, sur 22 Grands Prix au programme (il les a d'ailleurs tous disputés, sans jamais abandonner). Devenu sur le circuit de Yas Marina dimanche le tout premier pilote de l'histoire à avoir effectué mille tours en tête en course, Verstappen, qui termine l'exercice avec 94,45% de victoires par rapport à celles mises en jeu en 2023, a une nouvelle fois écrasé la course de tout son talent. Et que ce soit Charles Leclerc, qui a eu uniquement la possibilité de dépasser la Red Bull dans le premier tour et ne l'a plus revue ensuite et termine deuxième derrière l'intouchable Néerlandais, ou George Russell, ils n'ont jamais rien pu espérer tant le natif d'Hasselt s'est encore offert un cavalier seul à l'avant. Cela valait bien un "donut" une fois la ligne d'arrivée passée pour la dernière fois. Mais Verstappen et Red Bull ne seront pas les seuls à sabrer le champagne ce dimanche à Abu Dhabi.

Mercedes termine deuxième du classement constructeurs

En attendant l'officialisation des résultats - plusieurs enquêtes seront étudiées après la course uniquement - la 2eme place de Russell permet en effet à Mercedes, encore à la lutte avec Ferrari avant cet ultime rendez-vous, de terminer à la 2eme place du classement constructeurs. Leclerc, qui venait d'apprendre que Sergio Pérez serait pénalisé de cinq secondes suite à un accrochage avec Lando Norris, a bien tenté un incroyable coup de poker en laissant le pilote mexicain, alors 3eme, lui passer devant afin de chercher à ralentir Russell le plus possible. Mais cela n'a pas fonctionné, et sauf si les résultats venaient à changer, les autres gagnants de cette dernière journée seraient les Flèches d'Argent. "Etre deuxième pour l'équipe, c'est vraiment génial, on va pouvoir boire quelques verres ce soir", savourait Russell, auteur là de son deuxième podium de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.