Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 18h03
Lando Norris a décroché la pole position du Grand Prix de Hongrie ce samedi. Plus surprenant encore, il formera une première ligne 100% McLaren avec Oscar Piastri devant la Red Bull de Max Verstappen. Les Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly ont quant à elles été reléguées aux dernières places.
Les qualifications en Formule 1 livrent toujours leur lot de surprises. A fortiori cette année avec l'éclosion au plus haut niveau de McLaren qui tient la dragée haute à Max Verstappen et son écurie Red Bull. Ce samedi au Hungaroring, les bolides oranges ont une nouvelle fois mené la vie dure au triple champion du monde en titre. En Q3, Lando Norris a signé un temps de 1:15.222 que personne n'a pu battre. Le plus proche s'est révélé être, à la surprise générale, son coéquipier Oscar Piastri (+0.022). Le Britannique et l'Australien formeront donc à Budapest ce dimanche une première 100% McLaren.
Le duo de golden boys de la Formule 1 a néanmoins bénéficié d'un brin de réussite. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) a violemment percuté un rail après avoir rebondi sur un vibreur à un peu plus de deux minutes du terme de la Q3, entraînant la sortie du drapeau rouge immobilisant la course. Une interruption refroidissant la piste et anéantissant les espoirs d'amélioration de chrono pour l'ensemble des concurrents. Furieux, Max Verstappen a quitté sa monoplace, ne prenant pas la peine de se lancer dans une cause perdue d'avance. Il s'élancera en 3eme position sur la grille de départ ce dimanche (+0.046).
Ocon et Gasly 19eme et 20eme
Carlos Sainz (Ferrari) accompagnera le Batave en 2eme ligne tandis que son partenaire Charles Leclerc s'est classé 6eme, juste derrière Lewis Hamilton (5eme). Le vainqueur du GP de Silverstone ne sera en revanche pas accompagné de George Russell dans le top 10, le Britannique s'est complètement manqué en Q1 ! Il sera 17eme sur la grille de départ, une place derrière l'autre grand perdant du Jour, Sergio Perez (Red Bull). Le Mexicain a pour sa part connu une sortie de route qui ne l'a néanmoins pas éjecté au dernier rang. Aux 19eme et 20eme places, on retrouve les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly.
"C'est clairement pas ce qu'il fallait faire" s'est contenté de répondre succinctement Pierre Gasly au micro de Canal+ lors de son élimination en Q1. L'écurie Alpine n'a pas jugé bon de relancer ses pilotes après l'incident provoqué par Sergio Perez. Une stratégie fatale aux deux Tricolores, doublés par tous les concurrents moins bien classés.