F1 - GP de Chine : Stroll domine la seule séance d'essais libres

F1 - GP de Chine : Stroll domine la seule séance d'essais libres ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 08h27

Sur son Aston Martin, le Canadien Lance Stroll a réussi le meilleur temps de l'unique séance d'essais libres du Grand Prix de Chine ce vendredi, devant Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull).

Cinq ans plus tard, la Formule 1 est de retour en Chine ! La pandémie de coronavirus et les fortes restrictions sanitaires qui ont suivi avaient empêché la tenue du Grand Prix à Shanghai. Mais le roi des sports automobiles est bel et bien au programme en Chine cette année, et ce sera d'ailleurs l'occasion de disputer la première course sprint de la saison. C'est pourquoi une seule séance d'essais libres était au menu ce vendredi, et c'est Lance Stroll qui l'a remportée. Le pilote Aston Martin a signé l'un de ses 21 tours en 1'36"302, ce qui lui a permis de devancer de 327 millièmes Oscar Piastri (McLaren) et de 358 millièmes Max Verstappen (Red Bull). Un chrono réussi en fin de séance sur des pneus tendres. Le classement de ce week-end ne devrait a priori pas refléter la hiérarchie du week-end, puisque la séance a surtout servi aux écuries de préparation aux qualifications de la course sprint, qui auront lieu un peu plus tard (9h30 heure française). C'est ainsi que les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr, qui ont surtout testé les pneus soft, ont terminé aux 13eme et 14eme places, et les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton aux 17eme et 18eme places, juste devant le coéquipier de Lance Stroll, Fernando Alonso.

La colère de Gasly

Pierre Gasly, sur son Alpine, a quant à lui fini dernier (alors que son coéquipier Esteban Ocon a terminé septième avec son nouveau fond plat) et n'a pas caché sa colère : « C'est inacceptable les gars, on n'a rien appris. Rien du tout ! », a-t-il lâché à la radio, après que sa séance a été gâchée par des problèmes de récupération d'énergie. A noter qu'après seulement un quart d'heure, et alors que personne n'avait encore établi de tour chronométré, les commissaires ont déployé un drapeau rouge pendant cinq minutes, en raison d'un petit incendie sur la pelouse au virage 7, sans doute causé par une étincelle provoquée par le fond plat d'une monoplace. Mais aucun autre incident n'a été à noter durant la suite de cette séance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.