F1 - GP de Belgique : Russell disqualifié, Hamilton déclaré vainqueur

F1 - GP de Belgique : Russell disqualifié, Hamilton déclaré vainqueur ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 19h26

En raison d'une monoplace sous le poids minimum autorisé, Georges Russell (Mercedes) a été disqualifié du Grand Prix de Belgique et perd donc sa victoire au profit de son dauphin et coéquipier, Lewis Hamilton.

Georges Russell n'est plus le vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche. Le Britannique a été disqualifié de la course quelques heures après avoir pourtant passé le drapeau à damiers en tête, en raison d'une voiture sous le poids minimum autorisé. De ce fait, Lewis Hamilton, arrivé deuxième devant Oscar Piastri (McLaren) remporte cette manche belge faisait d'elle, son 105ème succès en carrière, le 2ème cette saison, deux semaines seulement après avoir levé les bras en Grande-Bretagne. C'est également la cinquième fois que le septuple champion du monde l'emporte ici à Spa-Francorchamps. À cause de ce faux-pas, Mercedes ne s'offre pas un doublé qui aurait pourtant pu lui permettre de grappiller de précieux points au classement constructeurs. Cet épisode pourrait également laisser des traces dans les relations entre Georges Russell et son équipe. De son côté, grâce à cette disqualification, Charles Leclerc (Ferrari) prend la troisième place.

Une joie de courte durée

C'est évidemment une cruelle désillusion pour l'ancien pilote Williams qui avait pourtant tout bien fait dans cette course lui qui partait en sixième position. La joie a sans doute été de courte durée pour le vainqueur du Grand Prix d'Autriche un peu plus tôt dans la saison car rapidement après le podium, l'écurie allemande a été avertie par les commissaires qu'une enquête avait été diligentée pour non respect du poids minimum autorisé. Après examen, les Flèches d'Argent ont été convoquées à 18h10 pour s'expliquer.

Le rapport du délégué de la FIA n'a laissé aucune place au doute. « Après la course, la voiture numéro 63 a été pesée et son poids était de 798,0 kg, ce qui correspond au poids minimum requis par l'article 4.1 du règlement technique, peut-on lire dans le document. Ensuite, la voiture a été vidée de son carburant et 2,8 litres ont été retirés. [...] La voiture a été pesée à nouveau sur les balances intérieure et extérieure de la FIA et le poids était de 796,5 kg. [...] Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l'article 4.1 du règlement technique, qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, je renvoie cette affaire aux commissaires sportifs pour qu'ils l'examinent. » Maintenant, place aux vacances pour la caravane de la F1, ce qui ne devrait pas être de trop pour le pilote N°63, le temps de digérer cette déconvenue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.