F1 - GP de Belgique : Leclerc en pole malgré un grand Verstappen, Ocon 9eme

F1 - GP de Belgique : Leclerc en pole malgré un grand Verstappen, Ocon 9eme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 17h35

Max Verstappen a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Belgique sous un déluge. Cependant, la pénalité de dix places infligée au Néerlandais octroie la pole position à Charles Leclerc. Esteban Ocon s'élancera quant à lui depuis la 9eme position sur la grille de départ.

Ce vendredi à Paris, la pluie a occupé une place majeure au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aujourd'hui du côté de Spa-francorchamps, elle s'est de nouveau invitée à la fête. D'abord lors des essais libres qu'elle a écourtés. Puis en qualifications à partir de la Q2. Dans ces conditions spéciales, Max Verstappen (Red Bull) a tiré son épingle du jeu durant les EL3. Il a ensuite confirmé en dominant la Q3 (1:53.159) mais en raison de sa pénalité causée par son changement de moteur, le champion du monde rétrogradera de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.

Ce concours de circonstances fait les affaires de Charles Leclerc (Ferrari) qui hérite donc de la pole position ! Le Monégasque sera accompagné de Sergio Perez (Red Bull) en première ligne. On retrouve ensuite Lewis Hamilton (+0.676) plus rapide que les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri pourtant nettement plus à leur avantage ce samedi sur terrain sec. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a conclu la Q3 en dernière position mais la pénalité infligée à Max Verstappen le fera partir de la 9eme place ce dimanche. Soit une place derrière Fernando Alonso (Aston Martin).

Gasly 12eme sur la grille de départ

L'autre Tricolore, Pierre Gasly (Alpine), a pour sa part passé le cut de la Q1 avant de rester à quai au terme de la Q2 dont il a signé le 12eme temps. Il sera devancé en 11eme position par Alex Albon (Williams) tandis que Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) le menacera depuis la 13eme place. Le coéquipier de l'Auutralien, Yuki Tsunoda, a quant à lui obtenu un modeste 18eme chrono en Q1. Anecdotique toutefois car il était d'ores et déjà certain de s'élancer au départ du Grand Prix depuis les stands. Le Japonais a eu recours ce samedi à une unité de puissance entièrement neuve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.