F1 - GP de Belgique (EL1) : Verstappen signe nettement le meilleur temps et écopera bien d'une pénalité

F1 - GP de Belgique (EL1) : Verstappen signe nettement le meilleur temps et écopera bien d'une pénalité ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 14h45

S'il a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Oscar Piastri et Alex Albon, Max Verstappen a bien utilisé un moteur neuf hors-quota et sera pénalisé sur la grille de départ ce dimanche.

Max Verstappen connaît un début de week-end ambivalent. Alors qu'il reste sur trois Grands Prix sans victoire, fait inédit depuis la fin de la saison 2021, le triple champion du monde n'a laissé à personne le soin de signer le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique. Avec un tour en 1'43''372, le Néerlandais a nettement distancé le reste du peloton. Toutefois, quelques minutes après le feu vert au bout de la ligne des stands, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a confirmé ce qui était attendu depuis plusieurs jours. Comme il l'avait lui-même évoqué ce jeudi en conférence de presse, Max Verstappen a bien utilisé un cinquième moteur thermique neuf, allant au-delà du quota autorisé par la réglementation. En conséquence, le pilote Red Bull Racing va reculer de dix places sur la grille de départ ce dimanche.

Albon derrière Verstappen et Piastri

Moins d'une semaine après sa première victoire en F1 lors du Grand Prix de Hongrie, Oscar Piastri ne compte pas baisser de pied. L'Australien a signé le deuxième temps mais concède un peu plus d'une demi-seconde à Max Verstappen au volant de sa McLaren. La surprise de cette séance vient du troisième temps d'Alex Albon. Au volant d'une Williams très clairement peu chargée d'un point de vue aérodynamique afin d'optimiser la vitesse de pointe et sans doute avec peu d'essence dans le réservoir, le Thailandais concède sept dixièmes de seconde au meilleur temps mais devance les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Alors que Ferrari cherche à remonter dans la hiérarchie, Charles Leclerc n'a pu faire mieux que la sixième place à neuf dixièmes du meilleur temps et seulement 23 millièmes devant Sergio Pérez, toujours un ton en-dessous de son coéquipier. Lando Norris, Carlos Sainz Jr et Lance Stroll complètent le Top 10 de cette séance.

Ocon bloqué au stand

Pierre Gasly, quant à lui, a dû mettre les bouchées doubles pour Alpine. Au volant d'une monoplace exceptionnellement rouge, aux couleurs du nouveau film de l'acteur canadien et investisseur dans l'écurie français Ryan Reynolds, le natif de Rouen a signé le onzième temps à un peu moins d'une seconde et demie de la référence. Il a surtout dû compenser l'absence en piste d'Esteban Ocon. Le futur pilote Haas a été victime d'un incident technique dès son premier tour, Alpine suspectant une fuite d'eau, et n'a pas pu quitter son garage avant la fin de la séance. Il faut noter que Max Verstappen ne sera pas le seul à reculer sur la grille de départ ce dimanche. Ayant utilisé un moteur intégralement neuf pour cette séance, Yuki Tsunoda devra s'élancer du fond de la grille, indépendamment de son résultat lors des qualifications.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE BELGIQUE
Classement des essais libres 1 - Vendredi 26 juillet 2024
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'43''372
2- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 0''531
3- Alex Albon (THA/Williams) à 0''727
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''853
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''907
6- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''934
7- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''957
8- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1''043
9- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 1''202
10- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1''327
11- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1''461
...
20- Esteban Ocon (FRA/Alpine) pas de chrono

Vos réactions doivent respecter nos CGU.