Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 15h21
Juste avant la fin de l'heure d'essais libres, Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance sur le circuit de Spielberg en Autriche. Le champion du monde a devancé les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.
C'est parti pour la neuvième manche de la saison de Formule 1, et ce week-end, le paddock pose ses valises sur le circuit de Spielberg en Autriche. Comme en Azerbaïdjan fin avril, les spectateurs auront droit à une course sprint samedi. C'est pourquoi les pilotes n'ont eu qu'une seule séance d'essais libres de vendredi après-midi pour tester leur monoplace, et elle a été remportée par Max Verstappen, sur sa Red Bull. Le champion du monde, vainqueur de six des huit premiers Grands Prix de la saison, arrive en pleine confiance sur le circuit cher à son écurie, et il a signé le meilleur temps au tout dernier moment, en 1'05"742, lors de son 30eme tour. Le Néerlandais, chaussé de pneus médiums, a devancé de 241 et 270 millièmes les deux pilotes Ferrari Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc. On retrouve ensuite la Mercedes de Lewis Hamilton et l'autre Red Bull, celle de Sergio Perez (qui était souffrant jeudi et n'a pas participé aux activités médiatiques de son équipe). Les deux pilotes de l'écurie autrichienne sont passés tour à tour en tête du classement en début de séance sur des pneus durs, puis Fernando Alonso (Aston Martin) est venu s'immiscer en haut de la feuille des temps pendant quelques instants, avant que Lewis Hamilton ne passe en tête et y reste pendant plusieurs dizaines de minutes. En fin de séance, Carlos Sainz a devancé le Britannique, avant que Verstappen ne vienne donc remporter cette séance sur le fil.
Les Français très loin derrière
Côté français, cette première séance d'essais libres n'a rien montré de rassurant. Sur leur Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont en effet pris la 18eme et 19eme place, à environ une seconde et demie et Verstappen, seul Lando Norris faisant pire qu'eux. Ceci n'est très rassurant avant la séance de qualifications, qui se tiendra ce vendredi à 17h00. Samedi midi, les pilotes prendront part au "shootout", la séance de qualifications pour la course sprint, qui se déroulera à 16h30. Le Grand Prix aura lieu quant à lui dimanche à 15h00.