Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 14h50
Alors qu'Audi arrivera en F1 dans un an et demi avec Sauber, la marque allemande a annoncé un changement dans l'organigramme avec l'arrivée de Mattia Binotto dans le rôle de directeur général.
Mattia Binotto ne sera pas resté loin de la Formule 1 très longtemps. Remplacé à la tête de la Scuderia Ferrari par Frédéric Vasseur en amont de la saison 2023 après avoir été membre de l'écurie de Maranello dans différents rôles pendant 28 ans, l'ingénieur suisse va faire un retour fracassant dans le paddock. En effet, il vient d'être nommé à la tête du projet mené par Audi pour son arrivée sur la grille de départ en 2026 en lien avec l'écurie Sauber, avec une prise de fonctions annoncée pour le 1er août prochain. L'arrivée de Mattia Binotto entre dans le cadre d'un « renouvellement de la direction de la future écurie Audi » après la prise de contrôle totale de la formation suisse par le constructeur allemand. En conséquence, Andreas Seidl quitte son rôle de directeur général, qu'il occupait depuis le début de l'année 2023 afin de gérer la période de transition menant à l'arrivée pleine et entière d'Audi en F1. Ancien président du Conseil d'Administration de la marque, Oliver Hoffmann est également écarté de l'organigramme.
Binotto arrive pour accélérer la prise de décision
L'arrivée de Mattia Binotto, qui a un temps été annoncé chez Alpine, va permettre d'« assurer l'autonomie et l'indépendance » du projet d'écurie de Formule 1 aux couleurs d'Audi. « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Mattia Binotto pour notre ambitieux projet en Formule 1, a déclaré dans un communiqué le PDG du constructeur allemand Gernot Döllner. Grâce à sa large expérience de plus de 25 ans en Formule 1, il va pouvoir sans aucun doute apporter une contribution décisive à Audi. » Ce dernier ajoute que l'objectif derrière ces mouvement est également de « porter l'ensemble du projet Formule 1 à la vitesse de la F1, et ce au moyen de structures de gestion claires, de responsabilités définies, d'interfaces réduites et de processus décisionnels efficaces ». En effet, les bruits de paddock laissaient entendre ces derniers mois que la prise de décision au sein d'Audi s'avérait trop lourde et pouvait mettre en péril la viabilité du projet. « Je voudrais remercier Oliver Hoffmann et Andreas Seidl pour le travail important qu'ils ont mené afin d'établir notre entrée en Formule 1 et leur implication dans sa préparation », a conclu Gernot Döllner.