Marie Mahé, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 15h57
Lors des qualifications du Grand Prix du Japon, les deux Alpine n'ont pas passé la Q2. Les Français Pierre Gasly, douzième, et Esteban Ocon, quatorzième, ont ensuite tenté de trouver une explication.
La saison 2023 du championnat du monde de Formule 1 suit son cours. Ce dimanche aura lieu le Grand Prix du Japon. En attendant la course, ce samedi a eu lieu les qualifications. Une séance qui a vu le Néerlandais Max Verstappen, pensionnaire de l'écurie autrichienne Red Bull, décrocher la pole position. Durant cette même session, l'écurie française Alpine a vécu des moments bien compliqués. En effet, ses deux monoplaces n'ont même pas passé la Q2. Le Français Pierre Gasly ne partira que de la douzième place sur la grille de départ. A l'issue de ces qualifications, Gasly s'est exprimé, au micro de Canal+. Pour le Français, depuis l'entame de ce nouveau week-end de course, les difficultés s'enchaînent : « On savait qu'on allait se bagarrer pour ces positions. De mon côté, après des essais libres très compliqués où on s'est un peu cherché, on a réussi à maximiser le potentiel de la voiture pour les qualifications. Malheureusement, ça fait quelques week-ends qu'on se qualifie douzième. C'est notre place. C'est extrêmement serré à chaque fois, il ne manque pas grand-chose. 44 millièmes, ça fait mal au cœur, mais il faut mieux travailler. »
Ocon : « Ce n'est pas un bon samedi pour nous »
S'il faut trouver des explications à cette contre-performance, le Tricolore irait les chercher du côté de certaines des autres écuries du paddock : « Il y a les AlphaTauri devant nous alors qu'elles étaient loin derrière en début de saison, les McLaren aussi. » Son coéquipier et compatriote, à savoir Esteban Ocon, partira, quant à lui, en quatorzième position. Le Français s'est aussi exprimé au micro de Canal+ : « À Singapour, on était sur les mêmes positions en essais libres et on avait réussi à faire un bon pas en avant sur les qualifications, ce qu'on n'a pas réussi à faire ici. Forcément, on est assez déçus car on n'a pas assez progressé de vendredi à samedi. Les deux voitures sont proches, mais ça ne suffit pas pour rentrer en Q3, donc ce n'est pas un bon samedi pour nous. »