Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 12h14
Lors de la première étape du Dakar, samedi en Arabie saoudite, un spectateur a dû être hospitalisé après avoir été percuté par la voiture d'un concurrent.
Un spectateur a été blessé samedi à l'occasion de la première étape du Dakar, entre Al-'Ula et Al Henakiyah (Arabie saoudite). L'un des premiers concurrents à s'élancer a percuté ce spectateur quelques centaines de mètres après la ligne de départ. Et ce dernier a ensuite été "pris en charge par le service médical" et transporté vers l'hôpital le plus proche, a annoncé ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du plus célèbre des rallye-raids. Retardée pendant une heure, la course a ensuite pu être définitivement relancée. La veille, lors du prologue de cette 46e édition, c'est le pilote espagnol Tosha Schareina qui s'était imposé dans la catégorie moto, alors que le Suédois Mattias Ekström l'a emporté chez les autos, devançant notamment Sébastien Loeb (3e).
De nombreux accidents
Et ce nouvel accident soulève une fois de plus la question de la sécurité sur le Dakar. Car on en recense de très nombreux, avec, souvent, des issues tragiques, puisqu'il y a eu pas moins de 77 décès depuis la création de la mythique épreuve en 1978. Et notamment, parmi les plus marquants, ceux du chanteur Daniel Balavoine et de Thierry Sabine dans un accident d'hélicoptère au Niger en 1986, ou ce double drame en 2005, avec, le même, jour, la mort d'une fillette sénégalaise de cinq ans, heurtée par un camion d'assistance, et celle du motard italien Fabrizio Meoni, un double vainqueur qui s'était brisé le cou en chutant. L'an dernier, c'est un spectateur italien qui est décédé après avoir été percuté par le camion du pilote tchèque Ales Loprais, qui n'avait pas pu l'éviter après avoir franchi une dune. "Une vie humaine s'est arrêtée, indirectement par ma faute car je conduisais. Je dois reconnaître que ni moi ni mon équipage n'en savions rien. Nous avons des caméras embarquées et d'autres vidéos qui le prouvent, mais cela ne change rien au fait qu'une vie humaine s'est arrêtée (...) Je souhaite adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Je suis vraiment désolé et cet accident restera en moi pour le reste de ma vie", avait déclaré Loprais avant de se retirer de la course.