Rallye-raid - Dakar (prologue) : Ekström et Schareina premiers vainqueurs

Rallye-raid - Dakar (prologue) : Ekström et Schareina premiers vainqueurs ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 11h56

Le pilote espagnol de l'écurie Honda Tosha Schareina a remporté le prologue du Dakar ce vendredi en Arabie saoudite, dans la catégorie moto. Le Suédois Mattias Ekström s'est quant à lui imposé sur son Audi dans la catégorie auto, alors que Sébastien Loeb (Prodrive) a pris la troisième place.

C'est parti pour le Dakar 2024 ! La 46eme édition du plus célèbre rallye-raid du monde a débuté ce vendredi en Arabie saoudite, avec un prologue de 27 kilomètres autour d'Al Ula. Et le premier vainqueur dans la catégorie moto se nomme Tosha Schareina ! Treizième du Dakar l'an passé et en 2021, le pilote espagnol de l'écurie Honda dispute son premier Dakar en tant que pilote officiel, et il a décroché sa première victoire sur la course en l'emportant un peu plus de 17 minutes. Le Valencian a devancé de douze secondes l'Australien Daniel Sanders (Gasgas), septième du Dakar 2023, et de 19 secondes le pilote du Botswana Ross Branch (Hero), vainqueur de deux étapes l'an passé. Meilleure chance française en moto cette année, le coéquipier de Schareina chez Honda Adrien Van Beveren finit au pied du podium, alors que le tenant du titre argentin Kevin Benavides (KTM) a terminé neuvième. Avec dix pilotes classés dans la même minute, ce prologue ne devrait pas avoir d'incidence sur le classement général final, mais il servira surtout à déterminer l'ordre de départ de la première étape, qui conduira les pilotes jusqu'à Al Henakiyah samedi, avec 414km de spéciale entre des volcans.

RALLYE-RAID / DAKAR 2024
Classement du prologue des motos (Al Ula - Al Ula, 27km) et classement général - Vendredi 5 janvier 
1- Tosha Schareina (ESP/Honda) en 17'35
2- Daniel Sanders (AUS/Gasgas) à 12"
3- Ross Branch (BOT/Hero) à 19"
4- Adrien Van Beveren (FRA/Honda) à 24"
5- Luciano Benavides (ARG/Husqvarna) à 26"
...

Le prologue de la catégorie auto, même s'il se déroulait sur le même parcours, était un peu différent car il ne comptait pas pour le classement général, mais seulement pour établir l'ordre de départ de samedi. La tactique était donc au rendez-vous, à l'image du tenant du titre Nasser Al-Attiyah (Prodrive), qui s'est largement contenté de la douzième place (la faute à un petit écart de navigation), ce qui lui permettra de ne pas ouvrir la route lors de la première étape. La victoire est revenue à un pilote Audi, le Suédois Mattias Ekström, qui avait déjà remporté une étape en 2022, année où il avait terminé neuvième du classement général. Il a bouclé le parcours en 16'30, devançant de 23 secondes l'Américain Seth Quintero (Toyota) et de 38 le Français Sébastien Loeb (Prodrive), qui rêve de remporter enfin le Dakar après avoir fini trois fois deuxième. Son compatriote Stéphane Peterhansel, "Monsieur Dakar", contraint à l'abandon l'an passé après un accident, a pris la septième place. Mais c'est samedi que les choses sérieuses vont véritablement commencer !

Classement du prologue des autos (Al Ula - Al Ula, 27km) - Vendredi 5 janvier
1- Mattias Ekström-Emil Bergvist (SUE/Audi) en 16'30
2- Seth Quintero-Dennis Zenz (USA-ALL/Toyota) à 23"
3- Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Prodrive) à 38"
4- Marcos Baumgart-Kleber Cincea (BRE/X Rally) à 38"
5- Cristian Baumgart-Alberto Andreotti (BRE/X Rally) à 44"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.