Un handicapé à 76% achève le marathon de Barcelone

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 20h09

Alex Roca Campillo est une star particulièrement inspirante. A Barcelone, l'Espagnol vient d'écrire l'histoire des sportifs handicapés en accomplissant une performance exceptionnelle, de nature à apporter un immense espoir.

Pour la première fois de l'histoire, un handicapé à plus de 75% a bouclé un marathon, ce week-end à Barcelone. L'Espagnol Alex Roca Campillo, âgé de 31 ans et paralysé cérébral depuis ses six mois en raison d'une encéphalite herpétique virale (également appelée herpès cérébral), a parcouru les 42,195 km en un peu moins de six heures (5h50'51"). "Merci à toute mon équipe, je n'ai pas de mots", a-t-il tweeté en accompagnement de la vidéo de son arrivée. Il avoisine les 200 000 abonnés sur Instagram et en inspire donc plus d'un. Cette scène a rapidement été visionnée par plus de sept millions de personnes ! Sa mobilité est très réduite et il communique par la langue des signes, lui qui avait déjà fini auparavant cinq triathlons, quatre semi-marathons ainsi que des courses de vélo et VTT.


"Personne ne peut vous fixer de limite, à part vous-même. Chacun est maître de son destin et ses possibilités. Je faisais du tennis, du ski et du football, désormais je me concentre plutôt sur le triathlon, le vélo ou la course afin de minimiser le risque de blessures." Opéré spécifiquement des tendons de son pied gauche, suivi par un psychologue et un nutritionniste, Roca Campillo a mené à terme la construction d'un véritable projet de vie. Pas seulement personnel : "Avec des sacrifices, de la détermination et un travail d'équipe, tout le monde peut atteindre ses objectifs. J'ai décidé de courir ce marathon pour ceux qui ont peur ou qui ne peuvent pas y arriver, pour qu'ils se disent qu'ils peuvent également le faire." Grand supporter du Barça, il a notamment été soutenu par Carles Puyol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.