Paris 2024 - Décathlon : Gletty s'est repris

Paris 2024 - Décathlon : Gletty s'est repris ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 13h18

Unique représentant français sur le décathlon en l'absence de Kevin Mayer, Makenson Gletty, médaillé de bronze lors des Championnats d'Europe de Rome en juin dernier, a manqué ses débuts (7eme), ce vendredi au Stade de France en courant le 100m en seulement 10"72. L' Haïtien ne s'est pas vraiment repris ensuite à la longueur (7,10 m). Il a relevé la tête en revanche ensuite au lancer du poids, avec le meilleur jet du concours, à 16,64 m. Gletty est 11eme avant le saut en hauteur.

Après débuts très timides, pour ne pas dire manqués, sur le décathlon, Makenson Gletty (25 ans) a su relever la tête. En l'absence de Kevin Mayer, finalement contraint de déclarer forfait à la veille du coup d'envoi de l'épreuve, l'Haïtien constitue l'unique représentant de l'équipe de France lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Reste à voir s'il saura assumer toute cette pression qui aurait dû initialement reposer sur les épaules de son illustre compatriote, recordman du monde de la discipline, double champion du monde mais aussi médaillé d'argent des deux derniers Jeux Olympiques, à Rio et Tokyo. Son entame a permis d'en douter. Le surprenant médaillé de bronze des derniers Championnats d'Europe, en juin à Rome, avait en effet signé une entrée en matière très poussive. Sur le premier rendez-vous, le 100m,le jeune décathlonien français avait en effet dû se contenter de la 7eme place de sa série, avec un temps très moyen de 10"72 loin de son potentiel sur la distance, lui qui avait battu son record personnel en Italie sur ce même 100m il y a deux mois. Gletty démarre avec 924 points. Il savait alors qu'il devrait rapidement faire mieux, s'il souhaitait continuer d'envisager le plus longtemps possible cette médaille que visait Mayer.

Le meilleur jet au poids pour Gletty !

Le concours suivant, le saut en longueur, n'a pas dû rassuré la révélation de Rome. Gletty, encore décevant, avait dû se contenter en effet d'un bon à 7,10m, qui contrastait là aussi avec la performance qu'est capable de réaliser l'intéressé dans un grand jour. Attendu au tournant par les supporters français, le jeune décathlonien de 25 ans qui participe là à ses premiers JO s'est en revanche repris de très belle façon ensuite sur le lancer du poids. Beaucoup moins crispé que sur les deux premières épreuves, le partenaire du grand absent Mayer chez les Bleus a signé le meilleur jet du concours, avec un somptueux lancer à 16,64m qui lui a permis de battre son record personnel et de compenser une partie de son retard après les deux premières épreuves.  Gletty, qui avait déjà réussi un jet à 16,95m, mais en salle, remonte à la 11eme place du classement provisoire avant le saut en hauteur, loin néanmoins (à 223 points) de l'Allemand Leo Neugebauer, leader avec 2 876 points. Le Tricolore semble toutefois lancé, enfin ! Le Stade de France ne demandait que ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.