Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 18h40
Alors que Kevin Mayer est lancé dans une course contre-la-montre pour être remis de sa blessure à temps pour Paris 2024, Romain Barras a confié que les chances de réussite étaient très minces mais veut garder espoir jusqu'au bout.
C'est la question que tout l'athlétisme français se pose depuis ce dimanche. Est-ce que Kevin Mayer sera remis à temps pour Paris 2024 ? Victime d'une sérieuse blessure musculaire à l'ischio-jambier gauche à l'occasion du Meeting de Paris, le détenteur du record du monde du décathlon n'a que trois semaines afin de récupérer à temps pour les Jeux Olympiques. Ancien spécialiste des épreuves combinées, Romain Barras n'a pas caché que cette blessure est « un coup de massue » alors que Kevin Mayer n'avait validé sa qualification que très récemment, à l'occasion des championnats d'Europe. Alors que le natif d'Argenteuil a précisé dans un communiqué que « tout sera tenté » pour participer au décathlon olympique, le directeur de la haute performance est sur la même longueur d'onde. « Il n'a pas baissé les bras, il a mis tout en place pour essayer d'être présent aux Jeux, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. C'est tout à son honneur, et même s'il n'y a qu'une chance sur un million, il faut qu'il la tente. » Le champion d'Europe 2010 du décathlon concède que cette blessure est « une chose qui est terrible ».
Barras : « Il va faire des hauts et des bas »
Elle « hypothèque gravement les chances d'être présent aux Jeux Olympiques » de Kevin Mayer, mais il garde espoir d'une récupération dans les temps. « Si cette chance existe, il faut qu'il s'accroche à cette chance aussi longtemps qu'il croit que c'est possible, ajoute-t-il. Nous, on l'accompagnera dans ses soins, dans son quotidien, dans ce qu'il va mettre en place. » Pour cela, il compte sur l'évolution de la gestion médicale des blessures musculaires, assurant qu'« il y a eu beaucoup de progrès » en la matière depuis la fin de sa carrière sportive, il y a moins d'une décennie. En tout cas, Romain Barras ne cache pas que les jours et semaines à venir ne seront pas évidents d'un point de vue psychologique pour Kevin Mayer. « Je comprends l'état d'esprit dans lequel il doit être. Et l'état de dévastation dans lequel il doit être aujourd'hui, a-t-il conclu. Il va faire des hauts et des bas. Forcément. Tant qu'il aura cet espoir en tête, il va avoir des hauts et des bas. Certains jours, il va penser que c'est possible, d'autres que ce n'est pas possible et c'est à ce moment qu'il faut continuer à faire des soins, à aller vers l'avant et essayer jusqu'au dernier moment. » S'il veut enfin connaître la gloire olympique, le chemin s'annonce tortueux pour Kevin Mayer.
Mayer : « Tout paraît irréel depuis cette chute
Et c'est bien ce que Kevin Mayer compte faire. Au travers d'une publication sur le réseau social Instagram, le décathlonien s'est exprimé concernant sa blessure, admettant que « c'est très dur de trouver les mots ». « Les décathloniens sont habitués aux blessures, mais tout allait si bien deux jours plus tôt que tout paraît irréel depuis cette chute, a-t-il ajouté. Je touchais du bout des doigts la chance de pouvoir m'exprimer au Stade de France aux Jeux Olympiques... Même pas un rêve de gosse car impossible d'imaginer une telle chance étant gamin. La route paraît bien plus longue aujourd'hui. C'est arrivé et rien ne pourra le changer. Comptez sur moi pour utiliser chaque minute qui nous sépare du décathlon pour augmenter mes chances d'y participer. » Comptant sur ceux qu'il appelle ses « Trois Mousquetaires », c'est-à-dire son frère Thomas, sa compagne et kinésithérapeute Delphine et son entraîneur Alexandre Bonacorsi, qui « travaillent sans relâche avec le corps médical pour que les soins se mettent en place très rapidement », Kevin Mayer entend être « digne de cette chance » de participer à Paris 2024.