Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 17h00
Face à la presse ce mardi, Kevin Mayer est revenu sur les semaines difficiles qui ont suivi sa blessure lors du Meeting de Paris au début du mois de juillet. Il évoque notamment une faible probabilité de le voir répondre présent pour Paris 2024.
C'est une prise de parole qui était attendue. Un peu plus de trois semaines après la blessure aux ischio-jambiers subie lors du Meeting de Paris, Kevin Mayer s'est présenté face à la presse pour évoquer sa situation, après s'être exprimé ce dimanche via les réseaux sociaux. Admettant que son « monde a changé », le natif d'Argenteuil a confié n'avoir « jamais autant bossé de (sa) vie pour essayer d'avoir le plus de chances possible » d'être au rendez-vous de Paris 2024. « J'assume le fait que tout ne va pas bien, mais je fais en sorte que ça aille un peu mieux chaque jour », a-t-il ajouté. A cette occasion, Kevin Mayer a confirmé avoir eu « le tendon du semi-membraneux qui s'est déchiré à 95% » et être « à deux doigts de ne plus avoir de tendon ». Travaillant sur « la fonction du muscle » afin de limiter les risques au niveau des tendons, le Francilien assure avoir « fait des choses assez surprenantes » ce mardi à l'entraînement. « J'aurai des regrets toute ma vie si je ne tente pas, a-t-il confié face aux journalistes. C'est le cycle de la course qui me pose problème, je n'ai pas couru. Dans les prochains jours, il va falloir que je puisse faire un 30m en sprint, pour que je sois au Stade de France vendredi matin. »
Mayer se donne « 10% » de chances
Après avoir vécu « le moment le plus difficile » dans la semaine suivant cette blessure sur la piste du Stade Charléty après avoir « senti le tendon qui pète », Kevin Mayer a évoqué la possibilité d'une opération qu'il a fini par rejeter au vu du temps très limité avant Paris 2024, le dernier défi de sa carrière. « Il a fallu faire une rééducation intense, affirme-t-il. Si ça pète, ça n'empirera pas la situation. » Au moment de conclure son intervention, le double champion du monde semble avoir ouvert la porte à une absence lors d'un décathlon olympique pour lequel il s'est qualifié à la dernière minute, lors des championnats d'Europe, affirmant avoir « 10% » de chance de répondre présent. « Je suis au bout du rouleau, j'ai bossé comme un taré. J'ai l'impression d'avoir mon destin entre mes mains, a confié Kevin Mayer. Mais j'ai fait le deuil de mes espérances d'avant ce 110m haies du meeting de Paris. » Alors que le titre olympique est le seul qui manque à son palmarès, le natif d'Argenteuil maintient le suspense quant à sa présence ce vendredi pour l'ouverture des épreuves d'athlétisme de Paris 2024 sur la piste du Stade de France.