Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 00h08
La filiation entre les deux perchistes continue d'être intense. Et très symbolique sur cette finale de Paris 2024.
Armand Duplantis et Renaud Lavillenie ont été mis en relation par RMC, après le nouveau record du monde phénoménal en "Mondovision" du Suédois à 6,25 m, en finale olympique au Stade de France et au troisième essai ! "Tu es tellement lié à mon succès, directement et indirectement", a déclamé le roi de la perche à son prédécesseur, celui qui détenait le record du monde (6,16 m) avant lui : "Pour tellement de raisons dont tu n'as même pas conscience. C'est indescriptible. Tu as mis ce feu dans le coeur d'un petit enfant. Et j'espère être, pour des petits enfants qui débutent le saut à la perche, ce que tu as été pour moi. Il parait qu'il ne faut pas rencontrer ses idoles, mais pour moi ça a vraiment bien fonctionné."
Lavillenie : "Aucun superlatif ne suffira"
Des déclarations très touchantes de la part d'Armand Duplantis, qui n'a cessé d'améliorer ce record centimètre par centimètre, comme Sergueï Bubka le faisait beaucoup plus tôt de 1984 à 1994. Renaud Lavillenie l'avait amélioré en 2014, conservant la marque de référence six ans avant de se voir détrôner une première fois en 2020 à 6,17 m. Désormais, c'est donc la neuvième fois qu'Armand Duplantis dépoussière le record du monde : deux fois en février 2020, deux fois en mars 2022 (dont la deuxième aux Mondiaux en salle), puis en juillet 2022 (Mondiaux), en février 2023 (à Clermont-Ferrand, chez Renaud Lavillenie), en septembre 2023, en avril 2024 et enfin à Paris 2024 lundi soir.
Le Français résume à son tour ce moment de magie vécu à Saint-Denis : "Il n'y a pas de raison de mâcher ses mots, c'est une légende de l'athlétisme. Il est meilleur que toutes les autres stars, personne n'est capable de rester quasiment invaincu et de battre plusieurs records du monde, surtout de cette manière. Aucun superlatif ne suffira, on a eu la chance de vivre ce moment et son plan était juste incroyable. Il a su gérer, les autres ont fait un gros concours donc il n'a pas gagné facilement." Mais quand il a switché ensuite en mode record, c'était un autre délire, d'après les mots de Renaud Lavillenie : "Il a montré son talent, il est vraiment très solide."