Marie Mahé, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 12h23
Ce mardi, Agathe Guillemot s'est qualifiée pour les demi-finales du 1500 mètres, alors qu'Hilary Kpatcha, quant à elle, verra la finale de la longueur.
Agathe Guillemot a rempli sa mission. Ce mardi matin, du côté du Stade de France, la Française (25 ans), médaillée de bronze des derniers championnats d'Europe, s'est qualifiée pour les demi-finales du 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Agathe Guillemot s'est élancée dans la série n°1, en compagnie de quatorze autres concurrentes, et a terminé à la cinquième place, dans un temps de 3'59''22. Soit le cinquième meilleur temps sur l'ensemble des séries. Cette place était déjà la sienne, après 400 mètres. A 800 mètres puis à 1200 mètres, Guillemot avait rétrogradé en huitième position, avant donc de remonter dans le top 5. La Tricolore a manqué la quatrième position de l'Australienne Georgia Griffith, pour seulement trois petits millièmes de seconde. Mais l'essentiel était, quoi qu'il arrive, assuré pour Guillemot qui devait terminer parmi les six premières de sa course pour être sûre de se qualifier directement pour les demi-finales. C'est ce jeudi soir à partir de 19h35 qu'elles auront lieu.
Kpatcha qualifiée de justesse
Enfin, toujours ce mardi, Hilary Kpatcha (26 ans) était engagé dans le groupe B des qualifications du saut en longueur. La Française, dont la meilleure performance personnelle date de cette année (6,88 mètres), s'est élancée en première position. Les minimas de qualification étaient fixés à 6,75 mètres ou il fallait terminer au moins parmi les douze meilleures performeuses. La Française a réussi un premier saut mesuré à 6,18 mètres. Après le premier passage des quatorze autres concurrentes, la Tricolore occupait la onzième place de son groupe. Pour son deuxième essai, Hilary Kpatcha a fait très légèrement mieux, avec 6,20 mètres. Cela l'a toutefois fait chuter en douzième position. Enfin, le troisième et dernier essai de la Française a été mesuré à 6,59 mètres. De quoi lui permettre de remonter à la septième place de son groupe. Sur l'ensemble des deux groupes, Hilary Kpatcha a terminé à la douzième place. De quoi lui offrir l'ultime ticket pour la finale qui se déroulera ce jeudi soir à partir de 20h00.