Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 23h21
Ce samedi au meeting de Liévin les records de France du 1500m en salle ont été battus. Les nouveaux lauréats se nomment Agathe Guillemot et Azzedine Habz.
Coup double ce samedi à Liévin. Les records de France en salle du 1500m sont tombés, tant chez les dames que chez les hommes. Azzedine Habz a donné le ton en début de soirée. En forme, le médaillé de bronze en indoor à Istanbul l'année dernière a suivi à la trace les foulées des lièvres jusqu'à son ultime effort lui octroyant un temps canon de 3'34''39. Il efface des tablettes la marque de référence établie en 2009 par Mehdi Baala (3'34''71). "J'avais les jambes, j'avais la tête et je me suis laissé aller derrière les lièvres. Je savais que je pouvais le faire, j'étais venu ici pour chercher le record" a confessé le nouveau recordman de France après son exploit au micro de L'Equipe.
Sa performance a donné des idées à sa consoeur Agathe Guillemot. Au départ du 1500m féminin, contrairement à Azzedine Habz elle n'a pas dominé sa course. La victoire est revenue à l'Éthiopienne Freweyni Hailu (3'57''24). Cela ne l'a toutefois pas empêché d'aller vite. Très vite même car en dépit de sa 7eme place, la Bretonne a franchi la ligne en 4'4''64. C'est un nouveau record de France. Elle envoie aux oubliettes la précédente marque de Hind Dehiba datant de 2006 (4'05''67). "Tout a été fait pour que je batte ce record. On m'a mis un lièvre rien que pour moi, il y avait la wavelight (vague lumineuse sur la piste, ndlr) et sur la fin, j'ai fait ma spéciale "kick". (...) Ce record c'était mon objectif de la saison. Pour moi, il était atteignable sur ce que je faisais à l'entraînement mais y parvenir, c'est mieux" a prononcé la Rennaise au micro de L'Equipe suite à son exploit.
Ces deux athlètes tricolores pourraient bien étrenner leur nouveau costume de recordman et recordwoman de France la semaine prochaine aux Championnats de France de Miramas. Ils devraient également représenter la France aux Mondiaux en salle de Glasgow le mois prochain (du 1er au 3 mars) pour lesquels ils ont atteint les minima.