Lemaitre : «Bolt ne faisait pas le show pour faire le show»

Lemaitre : «Bolt ne faisait pas le show pour faire le show» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 18h57

Invité jeudi de Lucien Jahan sur le plateau de l'émission Sports Stream sur Sport en France, Christophe Lemaitre a notamment évoqué la personnalité d'Usain Bolt. Le sprinteur français assure que le champion jamaïcain ne jouait pas un rôle.

La photo, prise sur le podium du relais 4x100m des Mondiaux de Daegu, pourrait laisser penser que Christophe Lemaître se laisse aller à des "oreilles de lapin" sur Usain Bolt. Ce serait mal connaître le sprinteur français, qui respecte trop le Jamaïcain pour ne serait-ce que penser à le taquiner. "Non, ce n'est pas ça. Mais il y avait la caméra qui nous filmait tous les deux, donc j'ai fait un signe comme ça, mais c'est vrai que ça fait genre..." Bolt, le natif d'Annecy, invité jeudi de Lucien Jahan sur le plateau de Sports Stream sur Sport en France se souvient l'avoir croisé à de nombreuses reprises. "Je l'ai souvent côtoyé dans les meetings ou les grands championnats, rarement en dehors, à part parfois la veille des meetings et une fois ou deux après les Jeux de Londres", s'est souvenu jeudi le médaillé d'argent du 4x100m avec les Bleus sur le relais de Daegu, qui avait décroché quelques jours plus tôt, une médaille individuelle cette fois, en terminant troisième d'un 200m remporté par "La Foudre".

Lemaître : "Ce n'était pas un personnage"

Et quand pour beaucoup, le toujours recordman du monde du 100m en 9"58 jouait un rôle loin de sa vraie personnalité, Lemaître jure au contraire que la légende jamaïcaine montée huit fois sur la plus haute marche olympique était réellement telle qu'elle se montrait sur les pistes. "il avait aussi cette sérénité et cette personnalité qui étaient naturelles chez lui. Il ne faisait pas le show pour faire le show, il le faisait parce que c'était quelque chose de naturel chez lui", jure celui qui s'entraîne aujourd'hui "les trois quarts du temps" à Nantes. Ce qui fait dire à l'élève de Pierre Carraz qu'il y a eu un avant et un après Bolt. "Il a apporté quelque chose de nouveau dans l'attitude. Il faisait le show, mais comparé à ce que pouvaient faire les Américains, il ne faisait pas le show pour intimider ou impressionner, il faisait le show pour faire la fête, pour divertir. C'était vraiment quelqu'un qui était comme ça, qui ne se prenait pas la tête. Ce n'était pas un personnage."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.