Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 25 décembre 2024 à 13h16
Antoine Vandamme, passionné d'ultra-trail a réalisé dimanche 22 décembre 2024 un exploit un peu fou en courant 100 km sur la mythique Avenue des Champs-Élysées.
Son nom ne vous dit peut-être rien et cela est normal. Pourtant, Antoine Vandamme a fait parler de lui ces derniers jours. Passionné d'ultra-trail, de courses longue distance et de défis plus fous les uns que les autres, ce Parisien a couru dimanche 22 décembre une distance de 100 km. Sur le papier, rien d'effrayant pour n'importe quel adepte d'ultra-trail. Sauf que le terrain choisi pour cette performance n'était autre que l'Avenue des Champs-Élysées. L'axe historique de la capitale reliant la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe est long de 1,91 mètre. Pour réaliser la distance folle de 100 km, Antoine Vandamme a couru 52 fois la longueur de l'Avenue.
"Absolument horrible"
Pour son dernier challenge de l'année, Antoine Vandamme a fait fort. Après cet exploit, le coureur a ironisé sur le réseau Linkedin avec une publication "Les 100-Élysées, absolument horribles ". Entre les averses et le froid du mois de décembre dans l'Hexagone, le coureur n'a pas eu des conditions faciles. Avec un dénivelé positif de 612 mètres, la distance a été réalisée en 9 heures, 30 minutes et 33 secondes. Et la moyenne de course est remarquable. Sur les 100 km, Antoine Vandamme a tenu une allure moyenne de 5:42 au kilomètre. Pour les piétons adorant parcourir les rues parisiennes, cette course équivaut à 51 140 pas. Mais ce n'est pas la première fois que le Parisien réalise des distances hors du commun, puisqu'il avait déjà couru autour du périphérique et réalisé des ultra-trails de 200 km. En commentaire de son post, les félicitations n'ont pas tardé à arriver. "Homme de l'année" pour certains, "défi réalisé haut la main" pour d'autres, ces encouragements ne laisseront pas indifférent Antoine Vandamme, certainement en quête d'un nouveau défi. Avant lui, d'autres coureurs ont réalisé des exploits un peu similaire à l'image d'Alexandre Boucheix, alias Casquette verte, l'organisateur de l'Ultra-Trail de Montmartre. Mi-décembre, il avait couru 100 km dans l'enceinte du Parc des Princes.